De Tier grand absent du Triptyque Ardennais

A l'issue de sa troisième place sur le Circuit de Wallonie, Floris De Tier était partagé entre deux sentiments : déception et satisfaction. Satisfait de ses sensations mais déçu de ne pas avoir pu jouer la victoire. Grâce à son podium et à sa dix-huitième place à la Kattekoers, première manche de la Top Compétition, le coureur d'EFC-Omega Pharma-Quick.Step s’est hissé en tête du classement général de ce challenge, à égalité avec Gaëtan Bille. "J’ai certes pris des points pour le classement individuel de la Top Compétition, mais ce n’est pas un objectif", confie De Tier. "L’équipe sélectionne les coureurs en fonction du parcours, donc je ne serai pas au départ des épreuves plus plates. Par exemple, pour le Grand Prix Criquielion la semaine prochaine, l’équipe aligne une sélection de sprinteurs."

De Tier devra donc faire l’impasse sur tout interclub le week-end à venir, pour mieux rebondir par après. "La semaine prochaine, je disputerai donc la kermesse de Sint Maria Lierde, avant de faire mes valises pour la France", explique le coureur Espoir quatrième année. "J’y prendrai part au Tour de Franche-Comté. J’ai un peu regardé le parcours cette semaine et ça a l’air d’être des ascensions un peu plus facile qu’au Val d’Aoste. Il y aura notamment un chrono en côte, ainsi qu’une arrivée au sommet de la Planche des Belles Filles. Cela devrait donc me convenir."

Hasard du calendrier, l’épreuve française se disputera cette année le même week-end que le Triptyque Ardennais. Le dernier vainqueur du Tour de Namur était donc confronté à un dilemme. "C’est la première fois que ces deux courses par étapes se déroulent le même week-end. C’est vraiment dommage car, si ce n’était pas en même temps, j’aurais disputé les deux épreuves. Au vu du parcours et de mes aptitudes en montée, l’équipe préfère que je me rende en France", conclut De Tier. Pour information, De Tier n’a jamais participé à aucune des deux épreuves car il a commencé sa carrière sur route l’été passé, après s’être forgé un joli palmarès dans les labourés.

Crédit Photo : Marc Van Hecke - www.sportfoto.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Floris DE TIER