Victor Lafay a bouffé du col

Crédit photo Nicolas GACHET / DirectVelo

Crédit photo Nicolas GACHET / DirectVelo

Victor Lafay a découvert la Classique des Alpes, en 2013, lors de sa première année Junior. "J'avais appris que j'étais retenu au dernier moment. J'avais bouffé un max de cols entre l'annonce de ma sélection et la course", se rappelle-t-il. Le coureur d'Evian Vélo était passé dans les dix premiers au sommet du Mont du Chat. Mais il se souvient avoir "coincé" dans le final. Pris de crampes, il avait fini à la 28e place de l'épreuve à 4'53'' d'Aurélien Paret-Peintre. "Avoir disputé la Classique l'an dernier m'a pas mal apporté. Ça m'aide de l'avoir fait pour cette année", apprécie-t-il.

Le Haut-Savoyard a débuté la saison avec un nombre limité d'objectifs. Absent de la sélection du comité Rhône-Alpes du côté d'Aurignac, pour la première manche du Challenge National, il s'est rabattu ce week-end-là sur le Tour du Léman-Trophée Franco-Suisse. "Je m'étais dit que j'allais prendre le départ pour gagner, dit-il. Ce que j'ai réussi à faire". Il a retrouvé la sélection régionale aux Boucles du Canton du Trélon. "J'ai fait un bon chrono", estime le Junior classé 23e.

OBJECTIF TOP 5

Depuis trois semaines, il est totalement tourné vers la Classique des Alpes. "Ça fait un petit moment que j'y pense... J'ai monté beaucoup de cols à l'entraînement. J'ai reconnu deux fois la Classique, une fois dimanche dernier avec Aurélien Paret-Peintre et mercredi avec le comité", déclare-t-il à DirectVeloÀ l'occasion de cette sortie, sous la pluie, Victor Lafay a fait grosse impression sur les pentes du Mont du Chat. "Aurélien m'avait pris quelques mètres dans une partie dimanche. Mercredi, j'ai réussi à monter à la vitesse à laquelle il allait. C'est rassurant...", confie-t-il.

Le Rhodanien d'origine espère terminer dans le Top 5 ce samedi. "Si tout se passe bien, c'est possible. Un Top 3 ou une victoire... ça serait génial". Si son nom revient moins que ceux de Paret-Peintre, Gaudu ou Rochas au moment de citer les favoris, ses adversaires savent qu'il faudra compter avec lui. Victor Lafay pourrait tirer profit du marquage entre les « leaders ». Il conclut : "Si j'en profite, ça serait dans le final après le Mont du Chat. Pour cela, il faudrait qu'on soit ensemble. C'est en tout cas une force que nous avons d'avoir la possibilité de jouer plusieurs cartes". 
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor LAFAY