Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac - Et. 1 : Les réactions

Thibault Ferasse (Pays de la Loire) s'est imposé au terme de la première étape du Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac (Challenge National Espoirs), disputée entre St Méard-de-Drône et Ribérac (112 km). Il s'impose devant Kévin Ledanois (Picardie) et Nans Peters (Rhône-Alpes). Thibault Ferasse prend du même coup le maillot blanc de leader.
DirectVelo.com a recueilli les impressions des trois premiers.

Thibault Ferasse (Pays de la Loire)
Vainqueur de l'étape et premier du général
« La journée a très bien commencé. C'était la meilleure situation pour nous avec Thomas Boudat à l'avant. Nous lui avons fait confiance car c'est un des plus rapides. Nous avons joué sa carte à fond. Je me doutais qu'un contre allait revenir. J'étais donc vigilant. Nous sommes rentrés sur la tête avec Valentin Dufour. Nous avons discuté : nous avons décidé que je tente dans les derniers kilomètres. Nans Peters a attaqué à 3 km de l'arrivée, j'y suis allé. Nous nous sommmes bien entendus. C'était à celui qui avait les meilleures jambes aujourd'hui. Je voulais faire la côte à fond pour ne pas avoir de regrets si je m'écroulais.
C'est ma première année en DN1. Il y a deux semaines, j'ai terminé 4e d'une étape de la SportBreizh et du général. Je me savais en forme. C'est ma première victoire. Moi qui suis un grimpeur-puncheur, l'arrivée me convenait bien.
Pour le classement général, je vais prendre les jours les uns après les autres. »

Kévin Ledanois (Picardie)
2e à 2"
« Je suis déçu. Je pense qu'il m'a manqué un coéquipier dans le final pour boucher le trou sur Ferasse et Peters. Tout au long de la journée, je savais que j'étais bien et que je pouvais gagner l'étape. Les étapes restantes seront dures. Les Pays de Loire vont défendre leur maillot. Il y a une petite rivalité entre nos deux comités. »

Nans Peters (Rhône-Alpes)
3e à 2"
« Sur le circuit final, je tentais à chaque tour. J'avais déjà fait cette course l'an dernier. Je savais donc que c'était un endroit stratégique. Je savais aussi que ça allait être une course de mouvements. Je n'ai donc pas compté mes efforts.
Quand le peloton est revenu sur l'échappée dans le dernier tour, c'est ressorti par grappes. J'étais dans la 2e vague, j'ai flingué à 3-4 km de l'arrivée. Je me suis fait reprendre par Thibault Ferasse. Puis ensuite le groupe est revenu et Kévin Ledanois me saute sur la ligne.
Nous n'aurons pas le poids de la course. Ce sera à la charge du gros collectif des Pays de Loire.
L'an dernier, j'avais fait un bon chrono (6e) mais cette année ce ne sera pas le même circuit. Je vais chercher à décrocher la victoire finale mais le podium serait déjà satisfaisant. »

Crédit Photo : Cédric Congourdeau - www.directvelo.com
 

Mots-clés