Pas de Bouvry aux Europe, Vanreyten doublera
Les Championnats d’Europe Juniors et Espoirs se déroulent de jeudi à dimanche à Nyon, en Suisse. Jean-Piere Dubois, coach national des Espoirs, a effectué une dernière modification à sa sélection lundi passé. Dieter Bouvry est remplacé par son équipier chez EFC, Joachim Vanreyten. Le Limbourgeois devait déjà disputer le contre-la-montre et est maintenant le plus jeune coureur de l’équipe belge composée de sept hommes. "C’est une surprise pour moi", déclare Joachim Vanreyten à www.directvelo.be.
La surprise était d’autant plus grande que le Flandrien de 19 ans ne faisait pas partie des quatre coureurs en lutte pour le dernier ticket. Xandro Meurisse est finalement sélectionné, mais Dieter Bouvry disparaît de l’équipe. "Je ne connais pas la cause exacte de ce changement", déclare Vanreyten. Les maux de dos dont souffrait Bouvry depuis plusieurs semaines sont peut-être la cause de cette absence. Quoi qu'il en soit, l’Espoir deuxième année reçoit l’opportunité d’acquérir de l’expérience au niveau international. "Je suis très heureux de cette sélection. Cela veut dire que je ne prendrai pas le départ du Tour de Liège et que je prendrai quelques jours de repos à la place."
LE PODIUM EST HORS DE PORTEE
Outre la course sur route, Vanreyten prendra aussi le départ du contre-la-montre. "Je me suis spécifiquement préparé pour cette discipline. Même si la confirmation de ma sélection est tombée assez tard", déplore le poulain de Marc Herremans qui dispose d’un nouveau vélo de contre-la-montre. "L’équipe m’a donné tout nouveau vélo du sponsor Specialized. Je m'y sens bien dessus." Les deux autres coureurs belges à disputer le contre-la-montre sont Ruben Pols et Jens Vandenbogaerde. "Je pense que Pols est l’homme à surveiller côté belge. Il savait déjà en mai qu’il était sélectionné", commente Vanreyten qui a lui-même bien étudié le parcours. "Il est relativement difficile. Le vent va jouer un rôle et il faudra être complet puisque le circuit propose des zones exposées au vent ainsi que des ascensions. J’espère pouvoir réaliser un bon contre-la-montre, mais ne vise pas pour autant une place précise. Je ne connais pas du tout la concurrence. Le podium est de toute façon hors de portée. Mais si j’ai de bonnes sensations et que j’ai tout donné à l'arrivée, je serais content." Le cinquième du Championnat de Belgique du contre-la-montre fait de cette discipline un objectif à long terme. "Je veux me concentrer sur le contre-la-montre à l’avenir", déclare Vanreyten.
Dimanche après-midi, deux jours seulement après le contre-la-montre, l’ancien coureur d’Ovyta-Eijssen prendra également le départ de la course sur route. "Je ne pense pas que quelqu’un sera protégé. Nous disposons d’une très forte équipe. Nous allons également regarder comment se déroule l’épreuve." Cependant, s'il doit assumer un rôle d'équipier, l'Espoir deuxième année le fera. "Je suis déjà heureux de pouvoir prendre le départ. Je ne me suis pas vraiment préparé pour la course sur route, mais la condition est bonne", conclut le coureur d’EFC.
Article traduit par Cédric Willems.
Crédit Photo : Maxime Segers - www.directvelo.be