Victor Lafay rêvait du Valromey

Vainqueur les deux jours précédents, Victor Lafay a pris lundi le départ de la dernière étape de l'Ain'Ternational Valromey Tour avec le maillot jaune sur le dos. "La dernière étape a été difficile. Physiquement, j'avais de bonnes jambes mais j'étais malade et je souffrais de crampes à l'estomac", déclare-t-il à DirectVelo.com. La tactique était alors simple, "rester calme et bien analyser la course.
 
Au départ, l'équipe du comité Rhône-Alpes avait trois objectifs : conserver la première place du général avec Victor Lafay, reprendre la tête du classement des grimpeurs avec Sandy Dujardin et aider Dorian Godon à prendre le maillot vert, synonyme de 2e place au général. 
 
Son équipe, "forte et soudée", a contrôlé l'étape mais n'a pu reprendre l'échappée qui arrive avec 17'' d'avance sur le peloton maillot jaune. "Les deux premiers objectifs sont remplis et c'est déjà énorme, mais j'ai quand même une pointe de déception pour Dorian, qui perd sa 3e place pour 3" et se retrouve 4e du classement final." 
 
Cette ultime étape a été "épuisante physiquement et mentalement", pour le coureur licencié à Evian Vélo. "Toute l'équipe s'est donnée au maximum pour moi alors je me devais d'être à la hauteur, assure-t-il. Remporter le Valromey, c'est tout simplement énorme qui plus est en enlevant deux étapes. C'est en quelque sorte l'aboutissement d'efforts personnels mais aussi et surtout de ceux de l'équipe."
 
Après avoir manqué de peu la victoire sur la Classique des Alpes, où il a terminé 5e après avoir été repris dans les derniers kilomètres, il confie : "Le travail a payé, ça fait vraiment plaisir. Peut-être que ce succès m'ouvrira des portes pour la saison prochaine.
 
Il était arrivé dans l'Ain avec l'objectif de briller. "Mais qui ne venait pas pour gagner ?", s'interroge-t-il. S'il avait bouffé du col avant la Classique des Alpes (lire ici), il a cette fois-ci privilégié la fraîcheur en réduisant les charges d'entraînement après une semaine de coupure pendant le bac.
 
Depuis sa première participation au Valromey l'an passé - 15e -, le jeune grimpeur s'était mis à rêver de remporter l'épreuve. "J'ai vu Mathieu Van der Poel remporter l'édition 2013 et ensuite devenir Champion du Monde, alors ça ne pouvait que faire rêver que de remporter cette course."
 
Prochain et dernier "gros" objectif, le Championnat de France de l'Avenir. "Le parcours n'est pas pour me favoriser, mais on aura une bonne équipe et on va tour faire pour ramener le titre en Rhône-Alpes", prévient-il.

Crédit Photo : Sébrina Gimaret
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor LAFAY