Pierre Lebreton, au Ventoux plutôt qu'en Guadeloupe

Pierre Lebreton, le vainqueur du Tour de Guadeloupe l'an passé (lire ici), ne défendra pas ses chances sur l'édition 2014 qui s'élancera de Pointe-à-Pitre le 1er août. Il a en effet été invité par le comité d'organisation avec ses camarades du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys, puis en tant que membre d'une équipe mixte avec l'Entente Sud Gascogne.
 
Les négociations ont finalement échoué. "Sans que j'en connaisse vraiment les raisons, précise Pierre Lebreton à DirectVelo.com. Toujours est-il que je souhaitais prendre le départ avec mes coéquipiers habituels et que ça ne s'est pas fait. Je suis bien sûr déçu de ne pas pouvoir défendre mon titre. Mais il n'y a pas mort d'homme..."
 
Le coureur normand, 24 ans, s'est rabattu sur un programme montagne. Avec tout d'abord une escalade du Mont Ventoux, prévue jeudi ("J'ai toujours rêvé d'y aller un jour, depuis que je regardais le Tour de France dans les années 2000", confie-t-il). Ensuite, il s'installera du côté de Briançon, afin d'enchaîner des cols. Il espère ainsi être en verve pour ses prochains objectifs, comme le Grand Prix de Montpinchon, le 12 août.
 
"Mon programme n'est pas aussi étoffé que je le voudrais, en particulier pour ce qui concerne les courses par étapes, regrette-t-il. En ce moment, je me déplace beaucoup tout seul sur les épreuves. Je finis par payer les kilomètres passés au volant. En quatre jours, j'ai couru quatre fois : aux 2 jours du Perche le week-end dernier, puis au GP Lignac lundi et au GP de Cours-la-Ville mardi. Du coup, j'étais cuit, j'ai abandonné sur la dernière course. Le séjour en montagne me permettra de couper un petit peu..."
 
Etudiant en médecine (lire ici), Pierre Lebreton se réjouit de mettre le nez au vent. Fin mai, il a fini son examen, et mi-juillet son stage au service neurochirurgie de l'Hôpital de Caen. Le 15 septembre, il décidera de son affectation pour la poursuite de ses études. Ce qui entraînera vraisemblablement un changement d'équipe pour 2015.

Crédit Photo : www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre LEBRETON