Tour de l'Avenir - Prologue : Les réactions
Campbell Flakemore a remporté samedi soir le prologue du Tour de l'Avenir à Saint-Flour (Cantal) et endosse du même coup le premier maillot jaune de leader. L'Australien devance l'Italien Davide Martinelli de 41 centièmes et le Néerlandais Timo Roosen de 3" au terme d'un parcours technique de 4,45km.
Campbell Flakemore (Australie)
Vainqueur du prologue et premier leader au classement général
« Je suis très heureux mais je crois que je ne réaliserai ce que j'ai fait que lorsque je vais regagner mon hôtel ! C'est une sensation assez « cool » de prendre le maillot jaune sur le Tour de l'Avenir pour ma deuxième participation. J'espérais faire un bon prologue, dans les cinq premiers. En fait, j'ai eu de la chance avec la météo. J'ai eu un peu de pluie dans le final mais les parties les plus techniques étaient encore sèches. C'était mon premier vrai contre-la-montre de la saison [après les prologue du Herald Sun Tour (15e) et de l'Olympia's Tour (19e), mais aussi les Championnats d'Australie et d'Océanie Espoirs où il se classe respectivement 4e et 2e, NDLR]. Pour la suite de la course, mon objectif est d'aider les gars dans l'équipe. On a plusieurs bonnes possibilités de remporter des étapes, tant au sprint que dans les cols. »
Davide Martinelli (Italie)
2e à 1"
« Terminer à quelques centièmes de la gagne, c'est une désillusion. J'étais venu spécialement pour ce prologue : je me suis entraîné pendant douze jours à Passo Maniva, près de chez moi, à Brescia. Le parcours me plaisait bien. Je préfère quand il y a une bosse comme c'était le cas aujourd'hui (et c'est pour ça que je ne suis pas très satisfait du profil du chrono des Mondiaux à Ponferrada). Mais voilà, je suis battu... A présent, je vais me dévouer pour l'équipe d'Italie et pour nos meilleurs grimpeurs, Manuel Senni et Iuri Filosi. »
Timo Roosen (Pays-Bas)
3e à 3"
« Je suis très content de mon résultat. Je pensais plutôt obtenir une place dans le top 5, depuis que que j'ai fini dans le top 10 au prologue du Tour de l'Ain. Dans la bosse, je n'ai pas réussi à passer le petit plateau alors je suis monté un peu gros. Finalement, j'ai réussi à rouler à fond. Moi, je suis parti au sec. J'ai attendu la suite... en regardant le classement des autres sur DirectVelo ! »
Stefan Küng (Suisse)
72e à 29''
« La pluie m'a détruit le moral. Je pensais que la temps allait s'améliorer et c'est l'inverse qui s'est produit. Or, comme je partais dans les derniers... En m'échauffant sur les rouleaux, j'ai pris les premières gouttes. Je savais que ceux qui étaient partis avant moi, sur le sec, de bons coureurs au demeurant, avaient un avantage énorme. J'avais déjà perdu au moment de m'élancer. Je n'ai pas pris de risque dans les virages, mon but étant de finir entier ! Il y aura des occasions dans les prochains jours. Il faut que j'attaque pour prendre ma revanche ! »
Crédit photo : James Startt / Agence Zoom