Pas de GP Rüebliland pour la Belgique
"Nous ne nous rendrons pas au GP Rüebliland", a dévoilé Carlo Bomans pour DirectVelo.be. Le sélectionneur national des Juniors a ainsi répondu à la demande de ses coureurs. "Igor Decraene aurait dû être du voyage en Suisse", explique Bomans en faisant référence au décès du Champion du Monde du contre-la-montre Juniors. "Les funérailles se dérouleront samedi, et nous nous y rendrons ensemble pour rendre un dernier hommage à Igor, à la demande des coureurs."
"Certes, la nouvelle est dure à encaisser pour nous, mais il faut surtout penser aux parents", modère le coach national. De plus, la sélection des Juniors belges revenait de deux semaines de stage à La Gleize. "Nous sommes partis deux fois quatre jours pour qu'ils puissent rouler le week-end avec leur équipe", précise Bomans. Une nouvelle encore plus dure à encaisser pour le groupe quand on sait qu'ils ont passé la semaine en compagnie de Decraene. "Quoi qu'il arrive, quand quelque chose de ce genre se passe, c'est toujours difficile à accepter. Il reste trois semaines d'ici les Mondiaux, on verra."
Trois semaines que le sélectionneur national mettra à profit pour rassurer ses coureurs. "Ce ne sera pas possible d'organiser un stage car les cours ont repris et on ne va pas inciter les coureurs à ne pas aller à l'école car c'est obligatoire. Il n'y a plus n'ont plus de compétition avec l'équipe nationale d'ici-là. Mais je vais essayer de discuter avec chaque coureur." Sept coureurs étaient présents à La Gleize : Emiel Planckaert, Senne Leysen, Ward Jaspers, Martin Palm, Steff Crass, Jordi Warlop et Igor Decraene. "Cela ne veut pas dire pour autant qu'ils seront dans la sélection, mais c'est certain qu'ils rentrent en compte", précise le coach des Belges.
Le sélectionneur national gardera de bons souvenirs d'Igor Decraene. "C'était un super talent", regrette Bomans avec émotion. "Il a gagné tous les chronos dont il a pris le départ depuis qu'il a remporté son maillot arc-en-ciel, à l'exception de la Course de la Paix. Il a été freiné par des problèmes de genou, mais il était totalement remis. C'était surtout un garçon agréable. Un type génial, c'est le moins qu'on puisse dire."
Crédit photo : Marc Van Hecke - sportfoto.be