Mondial : Espoirs Hommes - CLM : Les réactions
Campbell Flakemore est devenu Champion du Monde du contre-la-montre Espoirs ce lundi, sur le circuit de Ponferrada (Espagne). Le coureur australien a devancé de 48 centièmes de seconde l’Irlandais Ryan Mullen, tandis que le double Champion d’Europe suisse, Stefan Küng, complète le podium. Les trois hommes racontent leur journée pour DirectVelo.com.
Campbell Flakemore (Australie)
Champion du Monde du contre-la-montre Espoirs
« L’an dernier, j’avais vraiment été très déçu de terminer à la quatrième place du Championnat du Monde contre-la-montre. Depuis ce jour-là, j’avais en tête cette journée, où j’espérais pouvoir faire mieux. J’ai attendu un an pour ce moment. Je suis vraiment très heureux de pouvoir accomplir ce dont je rêvais depuis longtemps.
Aujourd’hui, les conditions climatiques étaient vraiment terribles. J’ai essayé d’être prudent durant tout le parcours. J’ai été plus prudent encore lors de la dernière descente, qui était détrempée. Je ne voulais surtout pas tomber dans les tous derniers kilomètres. Cela aurait vraiment été trop bête. J’aurais évidemment préféré rouler sur une chaussée sèche mais heureusement, il n’y a pas eu d’injustice puisque tout le monde a fait le chrono sous le déluge. La médaille d’or ne s’est vraiment jouée à rien. C’était très chaud, si serré... mais heureusement pour moi, ça a bien voulu aller dans mon sens.
C’est une grande journée pour le cyclisme australien après la victoire de Macey Stewart en Juniors ce matin. Le plus sympa, c’est que l’on est tous les deux de la Tasmanie. Je suis fier que l’on puisse ramener deux médailles d’or en Tasmanie.
Je suis convaincu d’être l’un des tous meilleurs rouleurs mais sur les courses en ligne, j’ai encore beaucoup de travail à faire. Je n’ai rien signé pour l’an prochain mais j’espère que ma victoire d’étape sur le prologue du Tour de l’Avenir et ce titre mondial vont pouvoir m’aider à intégrer une équipe du WorldTour. Pour l’instant, je vais me concentrer sur la course en ligne de vendredi pour ma dernière course de la saison. Là encore, nous aurons une équipe très forte et j’espère que l’on ira chercher quelque chose de grand. Ensuite, je retournerai en Australie avant de disputer les Championnats nationaux en janvier prochain. »
Ryan Mullen (Irlande)
2e
« Je ne peux même pas expliquer ce qu’il s’est passé. Perdre pour moins d’une seconde, c’est très frustrant. Mais pour moi, le meilleur a gagné. Je ne peux rien regretter. Je ne peux pas réfléchir à un moment particulier où j’aurais pu récupérer ce temps, cette seconde. Je suis quand même fier de ce que j’ai fait aujourd’hui. J’espère que ce n’est que le début pour moi.
J’ai senti que j’avais progressé ces dernières saisons de manière régulière et je m’étais dit que cette année, c’était peut-être le meilleur moment pour chercher le titre contre-la-montre.
Je compte continuer ma progression dans la même direction l’an prochain, sans doute avec An Post. Je suis très heureux où je suis. Oui, c’est une équipe Continentale, mais le programme est intéressant pour moi, je peux faire ce que je veux et m’exprimer un maximum. De toute façon, je suis encore un peu trop jeune peut-être pour le plus haut niveau. »
Stefan Küng (Suisse)
3e
« Je suis un peu déçu. J’espérais forcément une grande performance de ce Mondial chrono. Avant le départ, je savais qui étaient mes principaux adversaires. Je me doutais que ça allait être juste avec Campbell Flakemore et Ryan Mullen. Sur les chronos, on est toujours très proches. Je savais qu’ils étaient en grande forme. Je pense que j’ai vraiment progressé par rapport au chrono de l’an dernier, mais je n’étais tout simplement pas assez bon pour gagner cette fois.
Comme l’a dit Ryan (Mullen), le meilleur a gagné aujourd’hui. C’est le sport. J’ai donné, tout ce que j’avais. Je n’ai peut-être pas été assez vite au début du parcours. Je voulais en garder pour le final. J’avais également un peu peur dans les virages, avec la pluie, mais c’est facile de faire un bilan après coup et de se dire que j’aurais pu aller plus vite à tel ou tel endroit.
Ce qui est fait est fait, maintenant je vais me focaliser sur la course en ligne de vendredi. Comme Campbell (Flakemore), je ferai un gros break après le Mondial. J’en ai bien besoin ! Je sens que ça commence à être dur. J’ai eu une grosse saison. Mentalement, ce n’est pas toujours facile. Je n’ai pas forcément eu un énorme calendrier, très chargé. Mais disons qu’à chaque fois ou presque que je vais sur une course, c’est un objectif. Cela implique des contraintes. Tout cela, ça use et ça s’accumule. Avec tous les Championnats que j’ai pu faire cette année... Je dois d’ailleurs admettre qu’après mon doublé à Nyon (Champion d’Europe contre-la-montre et route Espoirs, NDLR)... il a fallu se remobiliser. En plus, je venais de signer mon contrat professionnel donc forcément, ça soulage un petit peu.
Aujourd’hui (lundi), j’avais quand même réussi à me remobiliser à 100%. Cela reste un Mondial. Mentalement, j’étais prêt à souffrir. Et puis finalement, une fois encore, je n’ai pas fait tous ces efforts pour rien puisque je repars avec une médaille. C’est quand même bien. »
Crédit photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com