Audrey Cordon et Aude Biannic « dans un mauvais jour »

Audrey Cordon espérait un Top 12 sur le Championnat du Monde contre-la-montre Elites Dames, comme elle l’expliquait il y a peu à DirectVelo.com (lire ici). Finalement, elle doit se contenter de la 23e place, à 3’01’’ de la médaille d’or de l’Allemande Lisa Brennauer. "Je suis très déçue. Je n’étais pas dans un bon jour. Sur un circuit comme celui-là, ça ne pardonne pas. On ne peut pas tricher. Franchement, c’est une belle claque. J’en ai un peu marre de venir aux Championnats du Monde pour finalement ne jamais être satisfaite de mes résultats", admet-elle pour DirectVelo.com quelques minutes après l’arrivée. "Dès les premiers kilomètres, j’ai senti que ça n’allait pas. Quand tu regardes la moyenne, tu vois vite que ce n’est pas bon. Dans la bosse, ça n’allait pas non plus. Aux intermédiaires, je savais que j’étais tout juste dans le Top 10, sachant qu’il y avait encore dix filles derrière. Mentalement, ce n’était pas facile. Les derniers kilomètres ont été longs", explique la jeune femme de la Team Hitec-Products. "C’est dommage car le parcours me convenait très bien. La distance, assez longue, était intéressante pour moi. Un Top 12 voire un Top 10 aurait été largement faisable dans un bon jour. Mais aujourd’hui ce n’était pas possible."
 
« J’ESPERE AVOIR DE MEILLEURES JAMBES CE WEEK-END »
 
"Cette année, j’étais monté sur le vélo de chrono régulièrement, ce que je n’avais pas fait les autres années. Et au final, je fais un moins bon résultat", analyse Audrey Cordon, dépitée. "La semaine dernière encore, j’avais fait 6e au chrono Champenois devant des filles qui me mettent une minute aujourd’hui (mardi). Peut-être que je suis arrivée un petit peu trop tôt en forme et que j’accuse le coup cette semaine. Je sais aussi que mes prises de sang ne sont pas bonnes. A partir de là...", regrette la vice-Championne de France contre-la-montre, peut-être également dépassée par l’importance de événement. "C’est vrai que j’étais stressée. Mais pas plus que d’autres fois. Je pense qu’il va falloir se remettre en question sur pas mal de choses. On ne peut pas espérer une médaille aux Jeux Olympiques quand on n’est pas capable de faire un Top 10 sur un Mondial. Sur la course en ligne, on aura une belle équipe. J’espère simplement que j’aurai de meilleures jambes qu’aujourd’hui. Sinon, je ne serai pas très utile". 
 
« J’AVAIS MIS TOUTES LES CHANCES DE MON COTE »
 
36e ce mardi après-midi sur le circuit de Ponferrada (Espagne), Aude Biannic ne peut pas non plus se satisfaire de sa performance. "J’étais en manque de force. Je n’avais pas trop de puissance, et c’est vrai que ça ne pardonne pas sur un circuit comme ça. C’était un parcours pour purs rouleurs. Dans ces conditions, on perd vite du temps lorsque l’on n’est pas bien". 3e du Championnat de France contre-la-montre, 4e du Tour de Bretagne ou encore 3e de la Route de France, Aude Biannic semblait pourtant réaliser un bel été. "C’est vrai que je marchais bien depuis quelques mois. J’avais mis toutes les chances de mon côté pour réussir un bon Mondial. Je n’ai rien laissé au hasard. Alors je ne sais pas pourquoi ça ne l’a pas fait aujourd’hui. Je voulais savoir un petit peu où j’en étais pour ma première à ce niveau-là, sur un contre-la-montre. Je sais que j’ai fait une contre-performance mais je n’ai pas envie de rester là-dessus. Il y a encore une course samedi où il y aura moyen de bien faire avec l’équipe. J’espère profiter de cette expérience pour m’améliorer en vue des années futures. Je ne vais pas me poser 36 000 questions non plus. Il ne faut pas être défaitiste et se remobiliser pour ce week-end", conclut Audrey Cordon.   

Crédit photo : Nicolas Mabyle - DirectVelo.com

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aude BIANNIC
Portrait de Audrey CORDON RAGOT