Rétro 2014 : Le meilleur de juillet

Retrouvez les temps forts de l'actualité de cette saison : victoires, mutations, passages chez les pros, vie des clubs et des organisations de courses... Jusqu'au 31 décembre, DirectVelo.com vous offre sa rétrospective de 2014.

01.07.2014 : Vidéo : L'émotion derrière Bacon

La vidéo ici.

02.07.2014 : Jordan Sarrou : « Des ambitions à la hausse »

Récent Champion d’Europe Espoirs de VTT (individuel et par équipes), Jordan Sarrou (Chambéry CF) réalise un début de saison époustouflant dans sa discipline favorite. Il a notamment remporté deux des quatre premières manches de Coupe du Monde, en Afrique du Sud et en Allemagne. Et quand il n’a pas gagné, il a terminé second. Cela ne l’a pas empêché de se faire également remarquer sur la route, avec une première victoire sur le Tour de la CABA, et de belles performances sur le Tour des Pays de Savoie au mois de juin. Pour DirectVelo.com, il fait le point sur ses derniers résultats avant de se consacrer exclusivement au VTT en cette fin de saison.
"[le Tour des Pays de Savoie] était une nouvelle expérience pour moi, sur une course avec un gros niveau. Je ne savais pas trop ou me situer en termes de classement. Je suis content de cette première course par étapes. Je n’avais pas trop de repères avant cette course. Je ne savais pas du tout comment j’allais enchainer les étapes. C’était un vrai test pour moi. Ce n’était pourtant pas évident car j’avais fait un petit break suite aux Championnats d’Europe de VTT. J’avais bien coupé 4-5 jours. Je l’ai bien senti au début !" Lire l'intégralité de l'article.

03.07.2014 : Romain Le Roux : « Je me suis souvent sacrifié »

Alors qu’il fête ses 22 ans ce jeudi, Romain Le Roux a appris ce week-end qu’il allait être stagiaire au sein de la formation Roubaix Lille Métropole au 1er août. Un beau cadeau d’anniversaire pour un coureur régulier mais très souvent au service d’un équipier à la meilleure pointe de vitesse. Pour DirectVelo.com, le parachutiste de l’Armée de Terre fait le point après un Championnat de France où il a contribué au succès de son ami Yann Guyot.
"Pour moi, ça aura été une journée compliquée à vrai dire. J’ai été pris dans la première chute de la journée. Ensuite, j’ai cassé mon dérailleur. Du coup, je ne pouvais pas changer de vitesses pendant deux tours. J’ai alors dû changer de vélo, mais il était trop petit pour moi. Bref, ce n’était pas simple. Après, c’est sûr que collectivement, on a fait un super truc. Quand j’étais échappé dans le final avec Yann (ils étaient dix à l’avant, NDLR), on y allait chacun notre tour. C’était 50-50. De toute façon, c’était comme ça pour tous les coureurs de l’équipe. On avait tous notre chance. A l’Armée de Terre, il y a rarement de coureurs protégés. On est tous capable de gagner." Lire l'intégralité de l'article.

04.07.2014 : Frédéric Talpin attend « que le vent tourne »

Vainqueur du Tour du Pays Roannais, d’une étape du Rhône-Alpes Isère Tour et de cinq autres courses en 2013, Frédéric Talpin ne connait pas du tout la même réussite en 2014. La faute à des problèmes de santé qui l’ont embêté toute la première moitié de saison. "J’ai retrouvé un niveau correct qui me permet de rester à l’avant de la course un moment, mais pas encore de suivre les meilleurs jusqu’au bout. Et encore moins de sortir tout seul dans le final ! Il me manque encore un petit quelque chose", concède-t-il à DirectVelo.com avant de défendre son titre sur le Tour du Pays Roannais.
Dans ces conditions, difficile d’imaginer un doublé pour le coureur du VC Caladois. "Il est évident que je n’ai pas tablé sur une victoire au Roannais. Je vais juste continuer de travailler, en espérant retrouver mon niveau au plus vite. Moralement, ça va même si ce n’est jamais agréable d’être en dedans." Lire l'intégralité de l'article.

11.07.2014 : Greta Richioud : « Les jambes répondaient bien »

Greta Richioud (France) a pris la 3e place ce vendredi du Championnat d'Europe du contre-la-montre Juniors Dames. Sur le circuit de Nyon (Suisse), elle est arrivée à 11'' de la Néerlandaise Aafke Soet. A l'issue du podium, la licenciée de l'UC Tain-Tournon a livré sa réaction à DirectVelo.com.
"Je venais pour être dans le Top 5 voire monter le podium. J'avais fait qu'un seul contre-la-montre cette année, en avril aux Pays-Bas. C'était alors sur un parcours plat, ce qui ne me convient pas vraiment. Ca n'avait pas fonctionné. J'ai depuis fait des chronos à l'entraînement, j'étais plutôt satisfaite de ce que je faisais mais il n'y avait bien sûr aucun élément de comparaison avec les autres filles. Le parcours de ce Championnat d'Europe me plaisait bien car il n'était pas tout plat, justement." Lire l'intégralité de l'article.

11.07.2014 : Stefan Küng : « Un rêve qui devient réalité »

Il était attendu et il n'a pas déçu. A 20 ans, le grand espoir du cyclisme suisse Stefan Küng a décroché le titre de Champion d'Europe contre-la-montre Espoirs, à domicile. Pour DirectVelo.com, il est revenu sur cette grande journée.
« J’étais vraiment à bloc dans les derniers kilomètres, au bout du bout. Mais je savais que je devais finir fort. Dans les tous derniers hectomètres, c’était un peu comme lors d’une poursuite par équipes. Je savais que je pouvais tenir jusqu’à la fin mais la dernière ligne droite était quand même très longue. Après, le fait d’être en bonne condition aide toujours. Les kilomètres passent plus vite (rires). » Lire l'intégralité de l'article.


12.07.2014 : Pierre Idjouadiène : « J'ai un gros regret »

L'Italien Edoardo Affini a remporté ce samedi, à Nyon (Suisse), le Championnat d'Europe dans la catégorie Juniors Hommes. Après 129,6 kilomètres de course, il a devancé le Belge Jordi Warlop et le Français Pierre Idjouadiène. Retrouvez ci-dessous la réaction du Lorrain, licencié à Neuves Maisons Cyclisme, recueillie par DirectVelo.com.
« J'espérais terminer sur le podium, et que l'équipe conserve le maillot de Champion d'Europe. Nous avons fait un bon briefing ce matin. Nous avons parlé pendant 30' entre coureurs, puis à nouveau 30' avec Julien (Thollet). C'était nécessaire de le faire. La tactique était d'être offensif dans les quatre derniers tours. Avant, il ne fallait pas provoquer les coups mais les suivre. C'est ce qu'à parfaitement fait Rayane (Bouhanni), qui était dans la première échappée.
Nous pensions qu'il y allait avoir moins de coureurs dans le final, on pensait être 30-40. C'était en fait plus du double.
» Lire l'intégralité de l'article.

13.07.2014 : Anthony Turgis : « Une pointe de déception »

Champion de France Cadet 2010, vice-Champion d'Europe Juniors en 2012, troisième du Championnat de France Amateur en juin dernier, Anthony Turgis est un homme de Championnat. Il l'a encore confirmé ce dimanche en prenant la troisième place du Championnat d'Europe sur route Espoirs à Nyon (Suisse). DirectVelo.com est allé recueillir la réaction du sociétaire du CC Nogent-sur-Oise, futur stagiaire chez Cofidis.
« Je suis partagé, satisfait mais il y a malgré tout une petite pointe de déception. Le circuit me convenait plutôt bien. Je pense que j'étais l'un des plus forts aujourd'hui. Je l'ai d'ailleurs montré. J'étais tombé hier à l’entraînement. Cela ne m'a pas gêné aujourd'hui, mais j'ai quand même préféré rester vigilant en restant toujours bien placé, notamment quand il a plu. Il fallait éviter les chutes. Il y en a eues pas mal, même en tête de peloton d'ailleurs. Le placement était très important aujourd'hui. J'apprécie les courses en circuit. » Lire l'intégralité de l'article.

20 au 23.07.2014 : Les vidéos du Challenge d'Or-DirectVélo.
Le Trophée des Champions.
Grand Prix Cristal Energie.
Etoile d'Or.
A Travers le Pays Montmorillonnais.

22.07.2014 : Le dernier tour de piste de Kévin Lesellier

Il a choisi la date et l'heure de ses adieux, dans sa ville natale, dans la ville de son premier club en Minimes 1 et sur la course qu'il allait voir "depuis tout petit". Kevin Lesellier arrêtera sa carrière mercredi soir au Circuit des Remparts à  Saint-Lô, à 21 ans après six titres de Champion de France sur piste depuis les Cadets et deux médailles de bronze sur les Championnats d'Europe Juniors sur piste. "Il y a un mois et demi quand j'ai reçu la réponse positive de l'IUP banque -finance-assurance à Caen pour la rentrée prochaine, j'ai prévenu mon directeur sportif de mon souhait d'arrêter le 23 juillet à Saint-Lô." Lire l'intégralité de l'article.

Crédit photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com
 

Mots-clés