Classic Féminine Vienne : Présentation

Pour la 3ème année consécutive, Poitou-Charentes Animation se voit confié l’organisation de la Coupe de France Dames de Cyclisme.

Après Châtellerault et Loudun, c’est la ville de Chauvigny qui accueillera l’édition 2009 sur un circuit de 16,6 km à réaliser 7 fois soit un total de 116,2 km. Un circuit qui devrait faire souffrir les concurrentes avec comme difficultés à répétition à franchir, une côte longue de 250 m à 10% puis une côte longue d’un Km à 7 %.

Cette épreuve sera donc la 5ème et dernière manche de la Coupe de France Dames 2009 après l’annulation en mai dernier du Circuit National Féminin en Bourgogne. Le classement de cette compétition s’est donc arrêté le 3 mai dernier à l’issue  du Trophée des Grimpeurs qui a vu la victoire de Jeannie LONGO  CIPRELLI.
Au classement général Marina JAUNATRE (Vienne Futuroscope) est en tête avec 140 points, Karine GAUTARD (Vienne Futuroscope) est seconde avec 117 points, troisième  la Junior Aude BIANNIC du comité de Bretagne avec 114 points, Jeannie LONGO CIPRELLI est 4ème avec 111 points et la première espoir Christine MAJERUS (ESGL 93) est 5ème avec 107 points.

On aurait pu croire que cette finale aurait concrétisé un nouveau sacre pour la chef de file de Vienne Futuroscope sur ses terres. Malheureusement, il y a trois semaines, alors que son équipe disputait le Tour du Limousin, Marina JAUNATRE avait choisi de faire une coupure pour préparer cette dernière échéance de la Coupe de France en participant à une course masculine. Celle-ci lui fut fatale puisque victime d’une chute, elle se relevait avec fracture des deux poignés et d’une clavicule.

Une situation qui laisse donc à penser que cette dernière manche de la Coupe de France sera très disputée.
Jeannie LONGO CIPRELLI sera bien entendu présente et espère bien mettre en difficulté Karine GAUTARD.
Christel FERRIER BRUNEAU, la championne de France 2009 qui n’a participée qu’à deux manches, visera surtout de mettre la Classic Féminine Vienne / Poitou-Charentes à son palmarès.
Côté E.S St Gervais Lilas, on se déplacera sans Leda COX victorieuse à Loudun en 2008 mais l’équipe sera très armée pour la victoire une nouvelle fois avec Sophie CREUX vainqueur de la 3ème manche à Pujols et la poitevine Béatrice THOMAS qui ne manquera sans doute pas de supporters. Mais l’équipe parisienne sera sans doute au service de  Christine MAJERUS pour l’aider à conserver la première des espoirs dans la Coupe de France qu’elle occupe avec seulement deux points d’avance sur Pascal JEULAND (Vienne Futuroscope).
Les représentantes de Vienne Futuroscope que sont Florence GIRARDET, vainqueur de la première manche à Cholet, Emmanuelle MERLOT, 3ème l’an passé à Loudun, Magali MOCQUERY, 2ème du classement de la coupe de France 2008 et Pascale JEULAND qui rentre de Guadeloupe avec deux titres de championne de France sur Piste sont bien déterminés à vouloir permettre à Karine GAUTARD de conquérir le maillot de la coupe de France abandonné par sa camarade.

Mais attention en ce qui concerne le classement de la 3ème classic féminine Vienne / Poitou-Charentes, le danger pourrait bien venir de l’Italie avec la formation Selle Italia qui a choisit de faire un détour par Chauvigny avant de se rendre à Plouay pour participer à une manche de la Coupe du Monde.
L’équipe sera emmenée par Fabiana LUPERINI, la Championne Italienne est âgée de 35 ans et compte une centaine de victoire au compteur.
Plusieurs titres nationaux, des victoires dans les plus grandes épreuves internationales comme à Plouay en 2008. Elle sera entourée de Luisa TAMANINI qui vient de remporter les jeux Méditerranéens, de Laura BROZZOLO,  la vice championne d’Italie, de Sigrid CORNEO, vainqueur du Tour du Limousin en 2007 et de la Néozélandaise Kaytee BOYD, championne Olympique de poursuite par équipes à Pékin en 2008.

Deux autres formations espagnoles participeront également à ce grand rendez vous cycliste féminin en terre Picto-Charentaise, l’équipe UCI  BISKAIA-DURANGO et  l’équipe DEBABARRENKA-KIROLGI.

Le rendez vous est donc donné à Chauviny (Vienne) le jeudi 20 août à 14h.

Communiqué de l'organisation.

En savoir plus