Annulation de Février Catalan
Les quatre épreuves de Février Catalan (ex-Courses au Soleil), organisées sous la forme de cyclosportives mais concernant plusieurs clubs de Division nationale, sont officiellement annulées.
Ces épreuves, inscrites au calendrier régional et validées par le Comité régional Languedoc-Roussillon de cyclisme, n'avaient pas été inscrites au calendrier national des cyclosportives. "Un point de réglementation dont je n'avais pas connaissance et qui m'a été reproché très tard, seulement ces derniers jours", explique l'organisateur, Claude Soubielle, à DirectVelo.
"Il y a eu chantage, sur fond de jalousies locales", ajoute l'artisan des Courses au Soleil depuis 1980.
Les quatre épreuves de Février Catalan, prévues les 7-8 et 14-15 février dans la région de Perpignan, devaient assurer selon la formule des cyclosportives la continuité des Courses au Soleil, la traditionnelle reprise des équipes amateurs (lire ici). A ce jour, plus de 130 concurrents étaient inscrits, dont plusieurs dizaines de représentants des clubs DN, mais aussi des Espagnols, Néerlandais et Britanniques.
"J'ai bien entendu renvoyé le montant des engagements à chacun, précise Claude Soubielle. Dans cette histoire, je suis gêné pour tous ceux qui me faisaient l'amitié de venir sur ces épreuves. La décision d'annuler est irréversible et c'en est fini de ma carrière d'organisateur."
Forza Réal, autre manifestation cyclosportive programmée le 6 avril, est également abandonnée.
Crédit photo : Carlos Meléndez - www sportimagen com