Clément Penven doit se faire une place

Après des débuts professionnels sur le Tour du Haut-Var, Clément Penven a pris part à la Classic Sud-Ardèche ce samedi, avant d’enchaîner avec la Drôme Classic le lendemain. Lors de la première de ces deux épreuves, le néo-professionnel du Team Marseille 13-KTM a eu l’occasion de faire la course à l’avant. "C’était ma première échappée de l’année, pour ma deuxième course professionnelle. C’est la reprise, il me manque donc forcément encore quelque chose, mais c’est toujours plaisant d’être à l’avant sur ce genre de courses", explique-t-il pour DirectVelo.com.

L’ancien pensionnaire de l’AVC Aix-en-Provence a bien conscience qu’il a encore beaucoup à apprendre, et à prouver. "Il faut faire sa place dans l’équipe. Il faut continuer de travailler. Aller dans des échappées, c’est peut-être aussi un moyen de prendre de la caisse un peu plus rapidement, précise-t-il. C’est surtout agréable de pouvoir côtoyer de grands noms dans une échappée, et de pouvoir profiter de ce type d’expérience".

« JE NE FAIS PAS DE COMPLEXE, MAIS JE SUIS QUAND MÊME ADMIRATIF »

A l’occasion de ses quatre premiers jours de course parmi l’Elite du cyclisme, Clément Penven a rapidement pris conscience de la différence de niveau entre les amateurs et les pros. "Tu sens de suite que ça roule plus vite. Et puis, quand tu es à côté de mecs comme Thomas Voeckler, Pierre Rolland, ou encore Philippe Gilbert la semaine dernière au Haut-Var, c’est quelque chose. Je ne fais pas forcément un complexe, mais je suis quand même admiratif devant ces coureurs-là".

Ce week-end, Clément Penven a participé à une belle performance collective de la part du Team Marseille 13-KTM. L’équipe, très offensive, a été récompensée par la deuxième place de Julien Loubet sur la Classic Sud-Ardèche. De quoi donner confiance au néo-pro de l’équipe. "C’est une source de motivation. Tout le monde marche dans l’équipe. On a tous mis du nôtre dans la préparation hivernale et les différents stages d’avant saison. Et le résultat, c’est par exemple que l’on passe tout près de la gagne samedi avec Julien (Loubet). Nous sommes dans une bonne spirale", conclut celui qui se rendra notamment sur Paris-Troyes et Cholet-Pays de Loire dans les prochaines semaines.

Crédit photo : www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément PENVEN