Pour Yann Botrel, la Bretagne passe par les Ardennes
Yann Botrel a terminé les trois étapes en ligne du Circuit des Ardennes (2.2) dans le premier peloton. Seul le contre-la-montre par équipes l'a rejeté à la 36e place. De quoi rassurer le coureur du BIC 2000 en vue du Tour de Bretagne. "Il y avait un gros niveau aux Ardennes. Les continentales avaient aligné leur équipe une, analyse-t-il pour DirectVelo.com. Et on voit bien que les continentales françaises ne sont pas ridicules en Coupe de France face aux équipes WorldTour."
A 25 ans, le Breton tire profit de son expérience des courses en classe 2. "Le dernier jour on grimpait des gros talus avec des passages à 23%. Dans ces moments, le placement est primordial." Mais, Yann Botrel se replace au bon moment. "Cela ne sert à rien de frotter toute la course. Les grosses équipes courent tellement compactes qu'on se fait jeter." En revanche, il sent bien la course. "Le deuxième jour, je suis dans le groupe de 17 coureurs qui est sorti dans les 50 derniers kilomètres. Je sens quand la course va se faire."
Pour préparer le Circuit des Ardennes, Yann Botrel n'a pas changé son entraînement. "C'était plutôt une bonne préparation pour le Tour de Bretagne." Le dimanche précédent, il s'était rassuré sur sa forme avec une 4e place à Redon-Redon. "Tant que tu n'as pas de places, tu cours à l'envers, constate-t-il. J'ai vraiment débuté ma saison au Bousquet où je fais 100 bornes devant." Une tendinite et une grosse grippe expliquent de ce retard à l'allumage. "J'ai eu un début de saison galère. Mais ce décalage peut me servir au Tour de Bretagne justement."
Cette fin de semaine, l'ex-coureur de Côtes d'Armor-Marie Morin ne court pas. "Je vais faire deux bonnes sorties à la place." Il va aussi suivre les résultats de ses jeunes équipiers à Liège-Bastogne-Liège Espoirs samedi. Sur cette classique, en 2012, Yann Botrel avait terminé 21e dans le même temps que Sean de Bie et Tim Wellens et pas très loin de Warren Barguil.
Crédit photo : Camille Nicol