Alexandre Gratiot pratique un autre vélo

Depuis le début de saison, Alexandre Gratiot enchaîne les places dans le Top 10. A l'issue du Tour du Piémont Vosgien, il en compte onze (voir ici). Samedi, il a pris la 2e place de 1ère étape de l'épreuve Elite Nationale. "J'aurais signé de suite si on m'avait dit que j'allais faire cette place-là, reconnaît-il. Le circuit était dur, mais j'affectionne ce genre de terrain et je suis en forme".

Le membre du CC Villeneuve Saint-Germain, battu par le Belge Aimé De Gendt (EFC-Etixx), estime être tombé sur plus fort que lui. "Dans l'avant-dernier des 13 tours, ça rentrait sur notre groupe. Des coureurs sautaient des relais. Le groupe s'est disloqué dans la bosse qui précédait l'arrivée. Je suis sorti. De Gendt est revenu sur moi, il m'a rattrapé et m'a fait péter", explique-t-il à DirectVelo.com.

Le coureur âgé de 26 ans, 3e du général du Piémont Vosgien, est satisfait de son début de saison. "A la Boucle de l'Artois, je fais 4e de la 1ère étape. Il y avait un beau plateau avec le CC Nogent-sur-Oise et des équipes étrangères, déclare-t-il. C'est sûr que je ne n'ai pas encore gagné... Je tourne autour".

Après avoir rêvé de professionnalisme pendant ses années au CC Nogent-sur-Oise, le Picard prend désormais le vélo avec une autre philosophie. Il est désormais professeur d'EPS. "Vendredi, j'ai bossé toute la journée. Je suis arrivé à l'hôtel à 21h avec Aurélien (Lememe). Ce n'est pas toujours évident", confie-t-il.

Ses entraînements sont désormais plus ciblés et précis. "Je ne pratique plus le même vélo, j'ai moins de pression", ajoute celui qui est dans sa 8e année en 1ère catégorie. Alexandre Gratiot essaie de guider les plus jeunes coureurs de son équipe. "Ils sont à l'écoute, ça se passe bien. Au bout d'un moment, je dois apporter cette expérience", conclut-il.

Crédit photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre GRATIOT