Thomas Vaubourzeix : « On ne retient que le vainqueur »
Sixième ce dimanche de la Flèche Ardennaise, Thomas Vaubourzeix (Veranclassic-Ekoi) fut l'un des grands animateurs de la journée. Présent dans la bonne échappée, il a réussi à jouer un rôle significatif dans le final, sans pouvoir résister à l'état de forme de Loic Vliegen (BMC Development Team). "Je suis déçu car j'avais fait de cette course un objectif", déclarait-il à l'arrivée à DirectVelo.be.
Thomas Vaubourzeix découvrait cette épreuve. "C'est une belle course qui me convient bien", appréciait-il tout en regrettant néanmoins le manque de collaboration dans le groupe de tête : "Cela n'a jamais voulu rouler. Il n'était pas possible de prendre davantage qu'1'20"."
L'échappée initialement composée de neuf coureurs s'est disloquée dans le Mont Theux. Trois coureurs, dont le Français de Veranclassic-Ekoï, se détachaient alors. Dans la difficulté suivante, la Côte de Cornesse, Loic Vliegen et quatre coureurs ont effectué la jonction. Dans le dernier tour de circuit local, le Varois payait ses efforts.
Finalement, l'ancien coureur de La Pomme Marseille repart donc avec une honorable sixième place et le Grand Prix de la Montagne. "Cette sixième n'est pas importante en soi, dit-il. Sur ce genre de course, c'est tout ou rien. On ne retient que le vainqueur. En ce qui concerne les GPM, je n'ai pas cherché outre mesure à remporter ce prix. Ca s'est fait un peu comme ça''.
APPRENTISSAGE EN BELGIQUE
Thomas Vaubourzeix a donc de nouveau marqué de son empreinte une course de part sa présence à l'avant de la course. Le nouveau coureur de Veranclassic-Ekoï détient le record du nombre d'échappées depuis le début de la saison sur des courses UCI en France et en Belgique, avec 13 tentatives au long court. "Je ne cherche pas à le cacher. Mon ambition n'est pas de rester dans cette équipe, même si je n'ai absolument rien à reprocher à mon actuel employeur. J'apprends beaucoup depuis mon arrivée ici en Belgique, surtout en matière de placement et de tactique. En France, on ne vous apprend pas à frotter car les courses sont tellement difficiles que la sélection s'effectue par l'arrière. Je pense notamment à une course comme Kuurne-Bruxelles-Kuurne sur laquelle je pourrais éventuellement réaliser quelque chose dans le futur", pense-t-il.
L'autre principal fait d'arme de l'ancien vainqueur d'étape sur le Tour du Qinghai Lake est d'avoir remporté deux courses régionales en Wallonie depuis le début de la saison, même s'il n'accorde pas d'importance outre mesure aux épreuves 1.12. "Ces courses continuent surtout des entraînements pour moi. Je me rends à vélo sur la course et je repars à vélo. C'est toujours bon pour le moral, mais il est normal que je puisse me distinguer sur ce genre d'épreuve", assure-t-il.
Thomas Vaubourzeix participera à la prochaine manche de la Lotto Top Compétition, le Grand Prix Criquielion, suivi du Triptyque Ardennais, avant d’arriver à son principal objectif de la saison, le Championnat de France.
Crédit photo : www.velofotopro.com