Benoît Cosnefroy : « Chambéry a mis un train en place »
Le Chambéry CF est remonté à la 2e place de la Coupe de France DN1 après le Tour d'Eure-et-Loir. "A Schweighouse, nous sommes passés à travers [18 points, NDLR], nous avions envie de montrer que nous étions là", rappelle Benoît Cosnefroy à DirectVelo.com. Après la 5e manche, le club chambérien a rajouté 151 points à son total. Les places du Normand prennent une bonne part dans cette moisson. Le coureur de 19 ans termine 3e du général, après s'être classé 6e du prologue, 4e le samedi matin et 2e l'après-midi.
Tout a donc bien débuté avec le prologue. "L'an dernier, j'ai déjà fait 11e du prologue du Tour de la Manche. J'espérais une bonne performance", reconnaît-il. En revanche, Benoît Cosnefroy avait moins prévu les places dans les sprints du samedi. "A Chambéry, nous avons réussi à mettre en place un train pour les sprints. C'est déjà une satisfaction." Le samedi matin, son rôle prévu est de lancer le sprint à Nico Denz. "Mais nous nous sommes perdus et je fais 4. L'après-midi nous avons inversé les rôles. Nous nous sommes un peu loupés dans le dernier virage." Malgré tout, il se classe 2e.
Avec le jeu des bonifications, Benoît Cosnefroy se retrouve 2e au classement général, derrière Romain Cardis la veille de l'arrivée. "L'objectif était bien sûr la première place, mais nous ne voulions pas tout perdre en tentant un quitte ou double", explique le 2e la première manche du Challenge National. Au final, il apporte les points de la 3e place à son club, après la remontée de Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence).
MALCHANCEUX SUR LA COURSE DE LA PAIX
Avant le Tour d'Eure-et-Loir, le coureur de Chambéry CF restait sur la frustration de la Course de la Paix, sa première course avec l'Equipe de France Espoirs. "Je suis tombé trois fois : la première fois dans la préparation du sprint le premier jour et deux fois sur la 2e étape." Le dernier jour, il a subi la course. "Je n'ai servi à rien, regrette-t-il. Je suis sorti de la course avec le regret de ne pas avoir pu aider l'équipe à 100%."
A partir de jeudi, il va participer au Tour des Pays de Savoie (2.2) avec son club. "J'y vais pour découvrir la course en montagne." Toutefois, à la Ronde de l'Isard (2.2U), il a déjà pu juger ses capacités dans les cols. "J'ai pu constater que j'avais du mal dans les longs cols comme le Plateau de Beille." L'ancien coureur du Team Bricquebec Cotentin s'est aussi classé 2e de la 3e étape. "Sur cette étape de transition, puisque j'étais devant je n'ai pas pu récupérer. Et le travail d'équipier en vallée demande beaucoup d'énergie."
Les coureurs de Chambéry CF ont reconnu les deux première étapes de l'épreuve savoyarde. "C'est aussi dur que je le pensais, ce n'est pas facile du tout", prévient Benoît Cosnefroy.
Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com