Tour des Pays de Savoie - Et.3 : Les réactions
Loïc Vliegen (BMC Development Team) a remporté en solitaire ce samedi la 3e étape du Tour des Pays de Savoie (2.2), courue sur 127 kilomètres entre Chambéry et Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie). Le Belge précède son coéquipier Floris Gerts et Anthony Perez (AVC Aix-en-Provence). DirectVelo a recueilli les réactions.
Loïc Vliegen (BMC Development)
Vainqueur de l'étape
«J'avais coché deux étapes. La première et celle de ce matin. C'est ma course de reprise. Je n'étais pas super sur la première étape. Je me sentais déjà mieux hier. J'ai prouvé que je savais bien m'entraîner car je suis plutôt en forme. J'avais vu à la télévision les lacets de Montvernier au Critérium du Dauphiné. Ce n'est pas une montée spécialement raide, il y a beaucoup de relances et ça me convient bien. J'ai donc accéléré, il restait encore 30 km mais quand tu es en forme, tu peux tenir seul sur une telle distance.
Je me suis fait une frayeur dans la dernière descente, j'ai eu très peur. Ma roue arrière a glissé, j'ai ensuite terminé tranquillement. J'ai pu savourer dans le dernier kilomètre. L'étape de demain ne sera pas pour moi.
Je devais passer pro au 1er juillet chez BMC. Nous avons modifié mon contrat. Cela va me permettre de disputer le Championnat de Belgique avec les pros, dimanche prochain. Nous avons choisi cette option pour permettre à l'équipe d'avoir un coureur en plus. Le terrain sera assez valloné. Il y aura 250 km, je serai surtout là pour aider mes coéquipiers. Ce sera une belle expérience pour moi. C'est marquant de débuter chez les pros par une telle course.»
Anthony Perez (AVC Aix-en-Provence)
3e de l'étape
«Je voulais m'échapper pour défendre le maillot des sprints intermédiaires. Je ne souhaitais pas rentrer bredouille de ce Tour des Pays de Savoie. A l'avant, j'ai pu consolider mon maillot. Nous nous sommes bien entendus. Il y avait des costauds dans l'échappée. Je me suis fait distancer dans les lacets de Montvernier. J'ai préféré monter à mon train. J'ai réussi à rentrer dans la descente mais Loïc Vliegen était déjà parti. Le dernier GPM était très difficile. Je ne peux pas être déçu de cette 3e place, Loïc Vliegen était le plus fort.»