AVC Aix, « le souci de l'humain »
"Ce Championnat de France ? On l'a préparé à la bière !". A l'AVC Aix-en-Provence, on rigole encore de la douce décontraction qui a précédé, favorisé ou carrément provoqué le doublé sur le podium du contre-la-montre Amateurs, jeudi, sur le circuit de Chantonnay (Vendée). Avec modération, prévient Anthony Perez, sacré vice-Champion de France : "Au club, nous sommes davantage concentrés sur le travail que sur la bière".
Il n'empêche que Thomas Rostollan, le nouveau maillot tricolore de la discipline, n'a pas renoncé au rituel d'une petite mousse mercredi soir, à la tombée du jour. Fabrication locale et artisanale selon nos sources, qui laisse un goût frais de céréales en bouche et, apparemment, des forces supplémentaires dans les mollets.
Ce titre de Champion de France consacre une méthode moins accrochée au SRM qu'à un style de vie épicurien – le plaisir, mesuré. "Oui, je cherche le plaisir avant tout", souligne Rostollan, qui l'avait un peu perdu chez les pros, lors de ses 2 années au Team La Pomme Marseille (lire la Grande ITW)... mais n'exclut pas de retourner à cet échelon du cyclisme un jour, suivant l'état d'esprit des recruteurs éventuels.
"Chez nous, le plaisir est un ciment", confie Jean-Michel Bourgouin, le directeur sportif.
« LE PLAISIR DE SE RETROUVER »
A l'image de « Rosto », l'AVC Aix-en-Provence toute entière mise sur une certaine convivialité. "Toute méditerranéenne", dit-on, même si le sens du partage reste une question de volonté plus que de géographie. Ainsi, l'équipe se vit au vert, au gré des déplacements en course, installée dans des gîtes, avec cuisine, repas et vaisselle en commun. Pour ces Championnats, elle a compté large : une location pour 35 personnes, idéale pour se donner de l'air.
"Nous avons construit une équipe de gens qui ont plaisir à se retrouver", souligne Bourgouin. "On s'adore tous, ajoute Perez. La victoire de l'un fait plaisir à tous les autres. Par exemple, il y a une très saine relation entre Thomas et moi. Il mérite son titre parce qu'il est le meilleur rouleur amateur en France. Et il me tire vers le haut...".
Le club a ses rituels d'entrée (une investigation poussée sur la personnalité des coureurs candidats) et de sortie (des cadres qui donnent toute satisfaction sont incités à raccrocher pour entrer dans la vie active). Rôle formateur mais pas monoculture des 19-22 ans : au contraire de nombreuses équipes de DN1, Bourgouin préconise d'entourer une poignée de talents de capitaines de route chevronnés.
"Nos valeurs sont essentiellement tournées vers l'humain", résume le directeur sportif. Et d'ajouter, psychologue : ''Si tu as un moteur de tondeuse à gazon mais un gros mental, tu peux faire de belles choses dans le vélo. A l'inverse, un corps de champion avec une tête d'écrevisse n'ira pas bien loin...''.
Même si la tâche est rude et l'issue jamais garantie, Jean-Michel Bourgouin aime « réparer » ces esprit « cassés ».
« AUCUN COUREUR SUR LE BORD DU CHEMIN »
Rostollan et Perez avaient chacun dans leur genre besoin de ces pansements. Le premier parce qu'il a "manqué de liberté" dans le cyclisme professionnel, le second parce qu'il espère justement "passer pro" mais a perdu 4 années à cause de violentes crises d'asthme (lire la Grande ITW).
"La force de l'AVC Aix, c'est peut-être qu'on ne laisse aucun coureur sur le bord du chemin", estime Anthony Perez qui était en perte de résultats jusqu'à son retour au premier plan cette saison (9e du Challenge BBB-DirectVelo).
Pas d'esprit de « revanche » chez les deux premiers du Championnat de France du contre-la-montre Amateurs (Jérôme Coppel, vainqueur chez les professionnels, dit exactement la même chose). Alors quoi ? "Du plaisir".
"Quand on travaille avec des moyens financiers modestes, on développe encore plus d'humain'', dit Bourgouin. Qui rêve désormais d'une équipe plus riche, sous label Continental par exemple, ou plus élevé encore, avec ce défi relevé que le collectif prendrait du galon sans perdre sa priorité accordée à l'humain.
Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com