Une victoire d'équipier pour Maxime Vantomme

Ce dimanche, Maxime Vantomme s’est imposé sur les routes de Paris-Chauny (1.2) après un joli numéro en solitaire sur le circuit final. Pourtant, le coureur de Roubaix-Lille Métropole espérait simplement faire le jeu de son coéquipier Rudy Barbier dans les derniers kilomètres. ‘‘Nous étions tous les deux présents dans un groupe d’échappés. D’abord à 25, puis plus qu’une dizaine en fin de course. A 15 kilomètres de l’arrivée, le peloton est revenu tout près, à une petite trentaine de secondes’’. C'est le moment choisi par l’ancien lauréat du Samyn (2014) pour tenter sa chance en solitaire. ‘‘Les gars ne se donnaient pas à 100% devant alors j’ai préféré partir seul, mais simplement dans l’optique de protéger Rudy Barbier en vue du sprint final’’, relate-t-il pour DirectVelo.com.

‘‘Sur le coup, je ne pensais pas pouvoir aller au bout. Le peloton n’était pas loin. Mais j’ai senti que j’avais de très bonnes jambes, alors j’ai tout donné’’. Les sprinters ne reviendront finalement jamais sur le coureur belge, échouant à quelques mètres de celui qui décroche ici son premier bouquet de la saison. ‘‘C’est difficile d’aller gagner des courses. Cela ne m’arrive pas souvent, même si c’est maintenant la troisième fois avec l’équipe Roubaix-Lille Métropole’’, note celui qui, en plus du Samyn, avait remporté Paris-Arras Tour (2.2) l’an passé.  

« GAGNER UNE ETAPE DU TOUR DU LIMOUSIN »

En réalité, ce succès dominical sur Paris-Chauny sert surtout de ‘‘consolation’’ à un Maxime Vantomme déçu de ne pas avoir répondu présent sur le Championnat de Belgique dont il a pris la 45e place. ‘‘J’avais beaucoup travaillé en vue de cette course, mais je n’avais pas de bonnes sensations ce jour-là. Et sur Paris-Chauny,seulement quelques jours plus tard, je me suis senti super bien. C’est bizarre’’. Désormais, Maxime Vantomme espère pouvoir lever une nouvelle fois les bras, mais sur une course plus prestigieuse. L’objectif annoncé : claquer une étape sur le Tour du Limousin (2.1). ‘‘Ce sont généralement des circuits qui me conviennent, avec des arrivées au sprint assez difficiles sur des parcours vallonnés’’, confie le coureur de 29 ans.


Ce succès sur Paris-Chauny a le mérite de donner de la confiance à un coureur qui espérait mieux pour son début d’année. ‘‘J’ai eu quelques problèmes de santé en début de saison, avec notamment des cristaux dans l’oreille, ce qui provoquait de forts maux de tête et des vertiges sur le vélo’’, regrette Maxime Vantomme. ‘‘Mon début de saison a été moins bon que l’an passé, c’est évident, mais ça va mieux depuis un bon mois maintenant, et je dois continuer de regarder devant’’. Avec en tête le Tour Alsace, le Tour du Limousin et les courses belges du mois de septembre.

Crédit photo : Dominique Bécart
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime VANTOMME