Le Tour de France des clubs : L'UC Montmeyran-Valence

Cette année, à l'occasion du Tour de France, DirectVelo vous présente quotidiennement un club de vélo. Ce club est celui de la ville-étape du jour (ou le plus proche). Nous avons aussi choisi de privilégier les clubs qui accueillent des jeunes coureurs.

Pour la 15e étape, direction Valence et l’Union Cycliste Montmeyran-Valence.

A Valence, on se revendique différent et on insiste sur le dynamisme et la sécurité. "L’objectif de notre club c’est que tout le monde trouve sa place", affirme Damien Pollet, président de l’UCMV, à DirectVelo.com. Ainsi, la structure valentinoise met en œuvre différentes actions auprès des écoles, des féminines et des handicapés. "On favorise même la réinsertion dans la vie professionnelle de personnes qui s’étaient un peu perdues en route par le biais d’actions sociales", insiste le président Drômois.

L’UC Montmeyran-Valence vit sa cinquième année d’existence. Le club est issu de la fusion de l’UC Valence et de l’UC Montmeyran, respectivement crées en 1935 et en 1978. "La ville n’avait pas le club qu’elle méritait. La fusion s’est imposée comme une évidence", explique Damien Pollet.

La structure qui comprend une école de cyclisme compte cette année 130 licenciés dont une quarantaine de jeunes. Elle propose de nombreuses activités comme un stage dans les Alpes pour les jeunes et un volet loisir pour les licenciés FSGT. Avec des sorties VTT en hiver, une section cross et quelques pistards, le club possède plusieurs cordes à son arc.

Il organise également une randonnée réservée aux féminines : le Trèfle Féminin. L’UCMV est aussi le club initiateur des Boucles Drôme-Ardèche mais en raison de la renommée de l’épreuve, il a jugé préférable d’opérer une dissociation. Enfin, la structure drômoise assure l’organisation du Grand Prix de Montmeyran (2e et 3e catégories) et du cyclo-cross de Valence.

En DN3 la saison passée, le club a vu passer plusieurs sportifs professionnels : Guillaume Bonnafond et Axel Domont (AG2R La Mondiale), René Privat (vainqueur de 4 étapes du Tour de France et de Milan-San Remo), ou encore Laurent Porchier (Champion Olympique d’aviron).

Pour le passage du Tour de France, l’UC Montmeyran-Valence a utilisé les grands moyens. "Un vélo gonflable de 30 mètres de long et de 10 mètres haut a été dressé pour l’occasion", confie Damien Pollet. Des simulateurs de cyclisme virtuel seront mis à disposition du public et devraient constituer une attraction peu commune. Les enfants pourront quant à eux se tester au sprint sur la ligne d’arrivée et auront la chance de monter sur le podium officiel, pour une photo qui restera sûrement gravée dans leurs souvenirs.

Crédit photo : ucmontmeyran.com
 

Mots-clés

En savoir plus