Championnat de France - CLM Juniors Dames : Les réactions
Juliette Labous (Franche-Comté) a remporté ce jeudi, aux Pieux (Manche), le Championnat de France Juniors Dames du contre-la-montre. Elle devance Maëlle Grossetête (Rhône-Alpes) et Typhaine Laurance (Bretagne). Juliette Labous succède au palmarès à Margot Dutour (Aquitaine). Retrouvez les réactions des médaillés, recueillies par DirectVelo.com.
Juliette Labous (Franche-Comté)
Championne de France
« J’avais pour objectif de gagner. Je savais que j’étais l’une des favorites, mais sur un chrono, ce n’est jamais gagné à l’avance. Sur un parcours comme celui-ci, tout était possible. Finalement, l’objectif est atteint. Ce parcours m’a vraiment plu. Je n’avais jamais fait un chrono dur. En Estonie sur le Championnat d’Europe et plus tôt dans la saison aux Pays-Bas, c’était quand même différent. Là, il ne fallait vraiment pas partir trop fort pour espérer bien finir dans les derniers kilomètres. Je préfère ces chronos, avec des montées. On peut faire plus d’écarts. C’était clairement à mon avantage aujourd’hui (jeudi).
Au début du parcours, ce n’était pas forcément évident de savoir si j’étais dans l’allure ou pas. Avec ce parcours vallonné, c’est difficile de vraiment se lancer et d’avoir une idée précise. Heureusement qu’il y avait les temps, mais j’ai eu un problème de radio aux 10 kilomètres, et j’ai dû finir toute seule, sans informations.
Pour la course en ligne, je n’aurai pas de pression grâce à ce titre sur le chrono. Maintenant, ce sera aux autres filles d’aller chercher le maillot ».
Maëlle Grossetête (Rhône-Alpes)
2e
« Je suis forcément un peu déçue de terminer deuxième, même si je savais que Juliette (Labous) allait être difficile à battre. Elle a toujours terminé devant moi sur les chronos cette saison. Je suis un peu déçue prendre 58 secondes. Pourtant, j’ai vraiment fait attention à bien gérer mon chrono pour ne pas me mettre dans le rouge dans les bosses. Je pense avoir très bien géré mon chrono, mais par contre un ton en-dessous de ce que je pouvais faire. J’aurais sans doute pu partir plus vite, mais le problème, c’est qu’une fois que l’on est lancé, on n’arrive plus à accélérer, seulement à maintenir le rythme au mieux.
Le parcours était dur, avec une montée finale difficile, mais ce n’est pas ce qui m’a posé problème aujourd’hui ».
Typhaine Laurance (Bretagne)
3e
« Je prends toujours le départ pour gagner, mais sur ce circuit, je savais que Juliette (Labous) allait être forte. Moi, j’ai plus un profil de rouleuse. J’aime quand le circuit est plat et qu’il faut mettre du braquet, même si je passe un peu partout. Je voulais surtout me concentrer sur ma propre performance et faire un bon chrono. Je me sentais bien, j’avais confiance. Je suis content de cette troisième place.
Il fallait vraiment bien gérer son effort sur ce circuit difficile. C’était un beau circuit. L’arrivée sur les 500 derniers mètres faisait vraiment mal. En fin de parcours, ça pouvait faire très mal et couter pas mal de temps pour les filles qui arrivaient à bloc au pied. Pour moi, cette dernière bosse était la plus dure. Il fallait gérer et d’un autre côté, il ne fallait pas trop penser à gérer ou à en garder pour la fin selon moi. Ça reste un chrono court ».
Julien Guiborel (Sélectionneur de l’Equipe de France)
« La tendinite de Juliette (Labous) était peut-être un mal pour un bien finalement. Cela lui a permis d’avoir ce pic de forme en fin de saison. C’est plutôt bien. Pour les deux premières, Juliette et Maëlle (Grossetête), il n’y a pas de surprise. J’avais des hésitations sur la troisième. Je savais que Typhaine (Laurance) était forte en ce moment, elle avait fait une belle course au Challenge Maritime. C’est une vraie rouleuse qui est capable de mettre du braquet. Sur le peu que j’ai vu, j’ai l’impression qu’elle a peut-être mis un peu trop de braquet dans les montées.
De manière générale, je pense que la hiérarchie a été respectée aujourd’hui (jeudi). A signaler qu’il manquait Marion Borras, qui est sur les Championnats du Monde sur piste et qui aurait pu faire un gros résultat si elle avait été présente ».
Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com