David Danion tourne la page

David Danion (AC Lanester 56), 36 ans, a décidé de mettre un terme à sa carrière. Il explique à www.directvelo.com : "Ces derniers temps, je me suis rendu compte que l'envie n'y était plus, la petite flamme qui m'accompagnait s'est éteinte." Il regrette aussi l'éloignement des épreuves cyclistes : "Il faut effectuer de plus en plus de kilomètres pour se rendre sur les courses. Sur le mois de septembre, le bassin Rennais a perdu 7 jours de courses et sur l'ensemble de l'année, une trentaine d'épreuves ont disparu." Après 25 ans de carrière, il tourne donc la page, mais restera dans le milieu du cyclisme : "Je reviendrai dans le monde du vélo dans l'encadrement de l'AC Lanester, pour épauler Rodolphe Henry, mon entraîneur et directeur sportif. Mais avant cela, je vais prendre une année sabbatique pour passer du temps avec ma famille et passer des diplômes d'éducateur."
Le Breton, qui compte près de 60 victoires à son compteur, a remporté notamment le GP de la Moisson à Morèac en 2008, le Souvenir Louison Bobet en 2003 et en 2005, mais aussi deux titres de champion des Pays de la Loire de cyclo-cross, mais il retient aussi les années 2002 (Vern-sur-Seiche) et 2003 (US Hennebont Cyclisme) : "Ce sont sans doute mes deux plus belles années, avec Serge Oger, Franck Laurence, Salva Vilchez, David Simon et Yann Vigouroux. Ma plus grosse satisfaction, c'est aussi d'avoir pu concilier travail, sport et vie de famille."
Côté regrets, il pense au Championnat de France 2005 à Boulogne-sur-Mer : "Il m'avait manqué 10 kilomètres pour accompagner Rémi Pauriol.''

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de David Danion.

En savoir plus