Mondial - CLM Espoirs : Ruben Pols en pleine confiance

Présent pour la seconde année consécutive au Mondial du chrono, Ruben Pols tentera de faire mieux que sa 31e place de Ponferrada. Le représentant de Lotto-Soudal U23 est arrivé lundi à Richmond et a reconnu le circuit ce samedi. DirectVelo a rencontré le Champion de Belgique Espoirs de la discipline.

DirectVelo : 31e l'an dernier, mais sixième aux derniers Championnats d'Europe : le top dix est à ta portée ?
Ruben Pols : Je pense, oui. Il ne faut pas oublier qu'à Tartu, je n'étais qu'à trois secondes du podium. Ici, la concurrence sera plus rude mais un top dix, je serais heureux. Je sais que tous les détails deront la différence. Chaque seconde sera essentielle.

Tu as découvert le circuit samedi. Qu'en as-tu pensé ?
Le parcours est vraiment tracé pour les rouleurs, sur de routes très large et assez plates. Il faudra bien négocier le dernier kilomètre, avec la côte suivie d'un long faux plat. Il faudra ne pas s'essoufler au premier passage de la côte, car il n'y a pas de récupération avant le second tour. Tu peux perdre beaucoup de temps.

INCOMPARABLE A LA MOSELLE

Tu as choisi de te préparer au Tour de Moselle, où tu n'as terminé "que" troisième du contre-la-montre. Une petite déception ?
C'est incomparable. A peine 17 kilomètres, sur un parcours avec beaucoup de changements de rythme, des bosses. Puis c'était sur une demi-étape, disputée le matin. Ici, l'effort sera plus régulier, plus long donc à ma meilleure convenance.

L'an dernier tu avais été en deça de tes ambitions. Dans quel état d'esprit es-tu ?
Je ne ressens aucune pression, je sais à quoi m'attendre. L'an passé, je le sais : je n'ai pas été bon. Cette année, je suis en confiance. Mon contrat professionnel chez Topsport Vlaanderen-Baloise confirme que j'ai bien travaillé, même s'il me restait encore une année Espoir pour faire mes preuves. Cela me donne un boost supplémentaire.

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ruben POLS