Mondial - Espoirs : La Belgique « peut rêver de podium »
En un an, le statut de l'Equipe de Belgique Espoirs a changé au départ du Championnat du Monde Espoirs. Avec seulement cinq coureurs et un noyau remanié suite au passage de plusieurs cadres dans les rangs professionnels, l’équipe de Jean-Pierre Dubois ne fait plus office d’épouvantail lors de ce Mondial de Richmond. "L’année passée, nous avions trois, voire quatre candidats au podium parmi les six sélectionnés. Cette année, beaucoup pointent Laurens De Plus comme favori. Mais je dispose d’une belle équipe composée de cinq copains qui s’entendent très bien", confie le sélectionneur national belge à DirectVelo.be.
DES EFFORTS DE MOINS D'UNE MINUTE
L’épreuve de 162,2 kilomètres et ses 1600 mètres de dénivelé total, ne convient cependant pas au mieux à la nouvelle recrue d’Etixx-Quick Step. "C’est vrai que ce tracé manque sans doute de difficulté pour Laurens. Il y a une succession de trois bosses où l’effort est à chaque fois de moins d’une minute. Des côtes ardennaises et des cols conviennent mieux à De Plus. Mais la course sera usante. Et on a déjà vu chez les Espoirs un homme du gabarit de Laurens créer la surprise."
Jean-Pierre Dubois ne misera cependant pas sur une seule carte ce vendredi après-midi (dès 18h45 en Europe). "Sur une arrivée comme celle-ci, nous pourrons également compter sur Maxime Farazijn ou Nathan Van Hooydonck en cas de sprint. Ils peuvent accrocher un bon résultat. Je pense d’ailleurs que l’on peut rêver de podium."
UNE COURSE TRES OUVERTE
Mais pour cela, il sera nécessaire de durcir la course et surtout de ne pas se laisser piéger par des offensives d’autres grandes nations. "Différents scénarios sont possible sur ce tracé. Mais contrairement aux professionnels, seulement cinq équipes disposent de six coureurs. Toutes les autres en ont cinq ou moins. La course sera dès lors difficile à cadenasser et sera très ouverte. Il faudra être attentif et avoir quelqu’un devant si la France, le Danemark, l’Italie, la Russie ou encore l’Australie sortent."
Il ne faudra cependant pas perdre des forces trop tôt, même s’il n’y a que 162,2 kilomètres de course. "C’est vraiment dans le final que cela va se décanter. La succession des trois bosses devrait amoindrir le peloton dans les deux ou trois derniers tours. J’espère que nous retrouverons un groupe de maximum trente coureurs au pied de la dernière ascension avec au moins trois Belges dedans. Ce serait alors une situation idéale pour nous", conclut Jean-Pierre Dubois.
Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com