Vesoul 2016 : « Le chrono plus dur que la course en ligne »

Léo Vincent a eu du flair sans le savoir. Il y a trois semaines, il s'est entraîné sur le futur circuit du Championnat de France 2016, attribué à Vesoul (lire ici). Il faut dire que le coureur du CC Etupes sera le vrai régional de l'étape puisqu'il habite Echenoz, à 5 km du lieu de départ.

39x25 A PARTIR DE LA MI-COURSE

Le coureur de bientôt 20 ans est donc le mieux placé pour parler du circuit tricolore à DirectVelo.com, et en particulier de la première difficulté, quelque soit l'option choisie. "La côte des Quatre Sapins est la bosse la plus dure, prévient-il. Le pied est roulant mais la deuxième moitié est très dure. Elle ressemble à la côte la plus dure du circuit de Chantonnay cette année, mais en plus longue. Ça peut passer grand plateau au début mais pas à tous les tours. A partir de la mi-course, on sera sur 39x25", estime le grimpeur .

La ligne d'arrivée ne sera pas en montée, loin de là. "L'arrivée est sur une large ligne droite, sans dos d'âne, et en faux-plat descendant", décrit Léo Vincent.

Pour le coureur de Haute-Saône, le circuit le plus dur de la semaine des Championnats de France sera celui du contre-la-montre pour les titres professionnels et amateurs. "Ce parcours est même plus dur que celui de la course en ligne, je trouve. On y est toujours en prise. Quelques bosses vont faire vraiment mal. Les coureurs ne seront pas souvent sur les prolongateurs car il faudra souvent relancer. Pour gagner, il faudra bien passer les bosses."

Le Franc-Comtois voit d'un bon oeil son département s'investir dans le vélo dans la roue de Thibaut Pinot. "Ils ont envie d'être une terre de vélo et c'est super pour nous. Il y a déjà eu les arrivées du Tour de France à la Planche des Belles Filles. Si le Tour revient chez nous en 2016, ça promouvra encore plus le vélo chez nous. Avec le Championnat de France de cyclo-cross à Besançon, ça lancera une année 100% vélo en Franche-Comté !"

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo VINCENT