Eddy Finé : « Un podium est faisable »

Eddy Finé, le coureur de Charvieu-Chavagneux IC, déjà quatre bouquets cet automne, découvre la catégorie Espoirs dans les sous-bois. Pour son premier cyclo-cross à ce niveau, la première manche de Coupe de France à Albi dimanche dernier, il termine 6e. Le Champion de France Juniors 2015 -notre photo- revient pour DirectVelo.com sur cette entrée en matière.

DirectVelo.com : As-tu vu une grosse différence entre le niveau Junior et Espoir ?
Eddy Finé : Hormis Clément Russo qui domine vraiment, je me suis senti rapidement à ma place en faisant la course devant. Le niveau ne m'a pas surpris. Je pense avoir franchi un cap en début de saison en prenant un peu de puissance par rapport à la saison dernière, juste ce qu'il faut pour être relativement compétitif en Espoirs. J'ai trouvé le niveau globalement assez homogène.

« J'AI FRANCHI UN CAP EN DEBUT DE SAISON »

Comment s'est déroulée ta course ?
En montant des Juniors, forcément on part en troisième ligne. J'ai eu le sentiment de mettre un peu de temps pour revenir devant et ensuite les écarts étaient plus ou moins faits. Je suis resté autour de la 6e place tout le reste de la course sans parvenir à reprendre le contact avec le groupe pour la 3e place (Morichon, Pruvot et L. Dubau, NDLR).

Tu en penses quoi de cette 6e place ?
Je ne m'étais pas fixé d'objectifs précis avant cette première manche. Je ne savais pas trop comment me jauger. Après coup, j'ai trouvé cela satisfaisant. 6e pour une première ça laisse entrevoir un Top 5 voire un podium un jour. J'étais content même si je pensais au fond de moi que c'était réalisable. Encore fallait-il le confirmer.

DECOUVRIR LA COUPE DU MONDE CHEZ LES ESPOIRS

As-tu suivi une préparation particulière en vue de ta saison Espoir ?
Pas spécialement. J'ai fait ma saison de route jusqu'aux Championnats de France et ensuite, j'ai coupé un peu, une dizaine de jours, ce qui m'a vraiment fait du bien. J'ai ensuite repris tranquillement début septembre.

Quelles sont tes ambitions pour la saison qui commence ?
Je ne me suis pas vraiment fixé d'objectifs. Je vais bien préparer les grands évènements. J'aimerais bien être sélectionné, au moins une fois, pour la Coupe du Monde pour découvrir ce que c'est dans la catégorie Espoirs. Au niveau français, décrocher un Top 5 puis un podium ce serait bien déjà pour une première saison.

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eddy FINÉ