Pavel Sivakov : « Avant tout un choix sportif »
Pavel Sivakov (Intégrale Bicyle Club Isle Jourdain) vient d'officialiser son engagement avec l'équipe BMC Development pour 2016. Sa saison 2015 l'a notamment vu remporter le Tour des Flandres, le Tour de Haute-Autriche, le Prix Conseil Général de l'Ardèche et le Prix de la Ville d'Aubenas. Il revient avec DirectVelo sur la genèse de son transfert vers BMC Development.
DirectVelo : Depuis quand étais-tu en contact avec BMC Development ?
Pavel Sivakov : Depuis assez peu de temps finalement. Nous sommes en contact direct depuis août. À vrai dire, j'ai eu un peu de chance car j'ai bénéficié du fait qu'une place supplémentaire se libérait chez eux. C'est la raison première du début des discussions cet été.
Tu avais des contacts avec d'autres équipes ?
Oui quelques uns. Des touches avec Axeon (NDLR : l'équipe dirigée par Axel Merckx) et avec AWT-Greeway également. Durant la première partie de la saison, l'équipe Chambéry CF m'avait contacté. Cette dernière offre un excellent projet sportif également mais j'ai tout de même préféré temporiser. Comme leur projet sportif est couplé avec un programme scolaire d'inscription en lycées, il faut donner une réponse assez tôt. Je n'étais pas prêt, je crois, à me déterminer aussi prématurément au cours de la saison. J'ai préféré attendre un peu.
Qu'est-ce qui a fait pencher la balance du côté de BMC Development ?
Les perspectives sportives. J'apprécie bien sûr leur précision dans le suivi individuel. Et surtout le fait que chez BMC, deux coureurs Espoirs, ceci presque chaque année, montent en WorldTour a été déterminant pour moi. Ensuite et dans une moindre mesure, j'apprécie le côté international du projet et ainsi de progresser en anglais par exemple.
Crédit photo : Freddy Guérin - DirectVelo.com