Florian Richeux, en routier

Florian Richeux a réussi à décrocher la 5e place de la 2e manche de la Coupe de France de cyclo-cross à Quelneuc. Ce n'est pas la première fois que le coureur de 20 ans se place si haut sur un rendez-vous national (4e sur la finale de Pontchâteau chez les Juniors en 2012, 5e à Saverne au Challenge National Cadets en 2010) mais chez les Espoirs, il n'avait jamais été aussi bien classé.

Pourtant, le sociétaire du Team Pays de Dinan est parti  de loin, de la 10e ligne sur la grille de départ. Mais son expérience de routier lui a été très utile pour remonter. "Ma saison sur route m'a donné un avantage sur ce circuit" explique le 2e de Plaintel-Plaintel à DirectVelo. "J'ai profité des parties roulantes pour me replacer et sauter de groupes en groupes et récupérer entre deux remontées."

Le Costarmoricain reconnaît aussi avoir profité des temps morts derrière les quatre premiers, Russo, Koretzky et les frères Dubau. "Ça se regardait beaucoup et j'essayais de ne pas trop en faire."  Jusqu'au moment où il est revenu sur Aurélien Philibert parti pour  chercher la 5e place. "Il roulait toujours beaucoup quand les autres ne voulaient pas rouler dans le groupe. Il en a sans doute trop fait" observe Florian Richeux.

Le Breton a su courir juste pour se classer 5e alors qu'au départ, il partait "pour un Top 15." En effet, il avait du mal à digérer un gros bloc d'entraînement. "Depuis deux-trois semaines, je n'étais pas bien car j'ai beaucoup roulé pendant les vacances de la Toussaint" indique-t-il.

Avec une 5e place sur une Coupe de France, peut-il espérer une place en équipe de France ? "Pour cela, il me manque encore de la régularité" estime-t-il, "déjà en Juniors je l'espérais mais j'ai toujours un creux dans la saison" répond-il.

La progression de Florian Richeux sur la route cette saison (huit fois dans les dix) se lit donc aussi dans les sous-bois. Il y a deux ans, sur la dernière manche du Challenge National organisée à Quelneuc, il s'était classé 14e chez les Espoirs. Après le Championnat de France de Besançon, il observera une coupure avant de revenir sur la route en début de saison.

Crédit photo : Freddy Guérin - DirectVelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian RICHEUX