Romain Campistrous, objectif pro !

Romain Campistrous a connu un gros début de saison avec son nouveau club le GSC Blagnac Vélo Sport 31. Il fut longtemps 4e du Challenge BBB-DirectVelo.  Repéré par AG2R La Mondiale, l'équipe WorldTour l'a retenu comme stagiaire pour la fin de saison. Le coureur de 23 ans revient auprès de DirectVelo.com sur sa saison 2015, sur ses ambitions pour la saison à venir et sur son objectif de passer professionnel.

DirectVelo.com : quel bilan tires-tu de cette saison 2015 ?
Romain Campistrous : Je pense qu'elle a été très bonne. J'avais pour objectif d'être régulier en termes de résultats du début à la fin. Hormis peut-être un léger passage à vide en début d'été, cela a été le cas. C'est vraiment la première année où j'ai des résultats dès le début de saison. En plus je marche plutôt bien sur des épreuves que j'avais cochées en début d'année, notamment le Tour des Pays de Savoie. J'ai également réussi à me montrer aux Championnats de France. Au final une trentaine de Top 10 et seize podiums. Il me manque seulement une grande victoire pour valoriser un peu plus l'ensemble.

Il y a également ce stage estival avec AG2R La Mondiale...
Oui, cela a été une super expérience. Un grand moment. J'ai été le premier surpris de cette proposition surtout émanant d'une équipe WorldTour même si je sais que Didier Jannel (NDLR : Directeur sportif chez AG2R La Mondiale) suit sans doute les jeunes régionaux depuis mon passage à Albi VS (NDLR : club membre de l'Occitane CF, l'ancienne équipe de Romain Campistrous, et dont Didier Jeannel a occupé la Direction sportive NDLR). J'ai fait une dizaine de jours de course avec eux dont le Tour de Burgos (lire ici), le Tour du Piémont, le Tour de Vendée ainsi que quelques courses en Italie. Je me suis rendu compte qu'il y a certes un fossé, au niveau foncier en particulier, entre les professionnels et les amateurs, mais je le présumais plus important. Je pense avoir bien réussi à effectuer le travail et les missions qu'on m'attribuait et à me montrer dès que possible. Cela a donc conforté mon ambition de passer professionnel.

L’objectif de la saison 2016 est donc de recevoir une proposition d'une équipe professionnelle et de courir dans le peloton pro en 2017 ?
Absolument. A vrai dire, c'était déjà mon ambition pour cette année mais malheureusement je n'ai pas eu de proposition... L'idée est donc de faire une saison aussi pleine que la saison dernière mais en tentant de décrocher en plus une victoire de prestige sur une 2.2 ou sur une manche de Coupe de France. Je cours tout le temps pour gagner mais je voudrais arriver encore plus affûté sur les courses en visibilité tout en gardant la régularité sur l'ensemble de la saison. J'aurai 24 ans l'an prochain. J'ai conscience que pour passer professionnel, la saison prochaine est peut-être la dernière opportunité. Je ne me donne donc pas d'échéance et me projette à fond sur la saison à venir.

Crédit photo : Yves Bergantin - sportyves.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain CAMPISTROUS