Tour de Bretagne : Du neuf et des retrouvailles
Dans l'esprit de Christophe Fossani, l'organisateur du Tour de Bretagne, le seul clin d'oeil aux 50 éditions du Tour de Bretagne (ex-Ruban Granitier Breton) est le départ de la dernière étape au Hinglé. "C'est là que le 1er mai 1967, la première édition du Ruban Granitier est partie. Et c'est aussi un clin d'oeil à mon père", rappelle-t-il à DirectVelo. En effet, Louis Fossani, mort en 1996, est l'un des fondateurs de l'épreuve. Son fils a repris les rennes en 2001.
Pour dessiner son épreuve (voir les étapes ici), l'organisateur a surtout cherché "un parcours compliqué pour la 50e édition", affirme-t-il. Traditionnellement, le Tour de Bretagne peut se jouer, se gagner, et se perdre aussi, partout. Les circuits finaux peuvent se révéler usants comme à Fouesnant, avec une bosse comme à Janzé ou Lannion, ou grandioses comme sur les pavés de Dinan. L'approche de Lannion dans la 4e étape s'annonce la plus difficile avec sept grimpeurs dans la journée, contre six autour de Fouesnant, la veille de l'arrivée. Mais les coureurs pourront faire la course partout.
Parmi les villes étapes, on retrouve des « classiques » avec Dinan, Lannion, Fouesnant et des nouveaux comme Janzé, Landévant, Belz, Louisfert ou Treffléan. Mais le Tour de Bretagne retrouvera aussi de vieilles connaissances. "Nous avons su les convaincre de s'engager avec nous", explique Christophe Fossani.
C'est ainsi que la course retrouve Quiberon pour son départ. La dernière visite remonte à 1998 avec la victoire de Rodolphe Henry, l'actuel Directeur sportif de Côtes d'Armor-Marie Morin qui avait arrangé Alexandre Usov et Derck Wilkerson. La 4e étape va relier Plancoët et Lannion, comme en 1993. Cette année-là, Dominique Bozzi renverse la vapeur sur ce tronçon où il prend définitivement le maillot blanc. Plestin-les-Grèves n'avait plus été visitée depuis 1980, déjà pour le départ d'une étape. Ce jour-là, les maillots rouges de l'URSS font tout péter et Francis Castaing perd sa tunique blanche à écharpe verte.
Comme tous les deux ans depuis 2002, le Tour de Bretagne s'achèvera à Dinan le 1er mai. Les deux dernières fois, le leader du matin s'est fait renverser le dernier jour.
Photo : Jean-Yves Le Drian et Christophe Fossani / Crédit : DirectVelo.com