Occitane Cyclisme Formation : En conquérant sans Poulhiès
Après une bonne première saison en DN1, l’Occitane Cyclisme Formation (9e de la Coupe de France) devra faire sans Stéphane Poulhiès repassé pro dans l’équipe de l’Armée de Terre en 2016. Axel Clot-Courant, le directeur sportif, revient pour DirectVelo sur les objectifs, l’effectif (voir ici) et le programme de l’équipe midi-pyrénéenne.
DirectVelo : Pourquoi avoir choisi de débuter sur la Semaine Azuréenne ?
Axel Clot-Courant : Nous avons en effet décidé de démarrer sur la Semaine Azuréenne plutôt que sur l’Essor Basque. Nous nous épargnons les trajets en voiture et allons rester en Provence avant de disputer le GP du Pays d’Aix. Normalement, au niveau des conditions ça devrait être plus favorable et le plateau sera de bonne qualité. Ça me parait être une bonne préparation pour la Coupe de France.
« MONTRER QUE NOUS MERITONS NOTRE PLACE »
Justement la Coupe de France. Pour cette deuxième année, quels sont vos objectifs ?
Nous sommes conscients que les points de Stéphane Poulhiès vont nous manquer. Nous allons nous servir de l’expérience de la saison passée. Nous abordons la Coupe de France avec un état d’esprit conquérant. Même si nous sommes une petite équipe, et que notre licence a été validée assez tard, nous voulons montrer que sportivement, nous méritions notre place.
Quels sont les coureurs qui pourront faire oublier Stéphane Poulhiès ?
Plusieurs coureurs ont progressé l’année dernière et j’espère qu’ils confirmeront cette année. Je pense à l’expérimenté Fabien Fraissignes qui est une valeur sûre et qui devrait ramener des points en Coupe de France. Mathieu Caramel, Thomas Alfonso ou Rémi Benarfa (lire ici) auront sans doute plus de responsabilité. Ils en sont conscients même si c’est inutile de se mettre une mauvaise pression sur les épaules.
Quel coureur pourrait surprendre au cours de la prochaine saison ?
Nous avons huit Espoirs dans l’équipe, donc j’espère qu’ils progresseront tous, à l’instar de Mathieu Caramel la saison passée (lire ici). Guillaume Gaboriaud (lire ici) qui vient d’une DN3 doit s’adapter au niveau supérieur mais c’est un coureur rapide qui passe les bosses. Je pense qu’il pourrait être à l’aise sur des profils vallonnés comme ceux de la Coupe de France par exemple.
LA RONDE DE L’ISARD EN LIGNE DE MIRE
Quel sera votre programme de course ?
Nous avions à cœur de mettre en place un calendrier avec plusieurs courses internationales dans la catégorie Espoirs. L’objectif étant de les faire progresser. Pour l’instant, je suis encore dans l’attente... Par contre, nous serons sur la Ronde de l’Isard (2.2U). C’est un peu notre course, il y a souvent la famille et les amis qui viennent nous voir. Corentin Roux ou les frères Cabanel devraient être à l’aise dans les cols. Ils sont encore jeunes mais découvriront le haut-niveau sur cette course. Mathieu Caramel est capable de bien figurer. Nous verrons en temps voulu, s’il vise un top 15 ou une victoire d’étape. Je pense qu’il en est capable même si la course se dispute pendant les périodes d’examens avec le stress et la fatigue que cela engendre.
Quelles sont les autres dates du calendrier cochées par l'Occitane CF ?
Bâtir le calendrier, c’est un peu le premier défi pour nous car nous ne sommes pas une région avec énormément de courses. Notre label DN1 nous aide à être invité quasiment partout où nous le souhaitons. C’est en tout cas le cas cette année. Au niveau des classes 2, il y aura le Tour de Gironde et le Kreiz Breizh Elites. Le GP d’Ouverture Pierre Pinel à Montastruc est important pour nous. C’est une des seules courses de la région où il y a du monde, les coureurs l’apprécient beaucoup. Enfin, même si ce ne sont pas des objectifs, nous faisons en sorte que les garçons participent aux courses organisées par les clubs de l’entente. Nous ne préparons pas les Nocturnes du coin mais c’est toujours bon pour le moral des coureurs !
Crédit photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42