Aude Biannic garde Rio en tête
Déçue de n’avoir pu lever les bras en 2015, Aude Biannic vient d’entamer la dernière ligne droite de sa préparation pour la saison à venir. Deuxième du Championnat de France du contre-la-montre l’an passé, la sociétaire de Poitou-Charentes Futuroscope 86 avait été gênée par une mononucléose en janvier, l’obligeant à retarder sa rentrée. "Aujourd’hui, je me sens mieux que l’hiver dernier à pareille époque, heureusement", s’amuse-t-elle. Avant de préciser : "Mais ma condition n’est pas encore au top, comme les premiers objectifs ne sont pas les courses d’ouverture".
"Cet hiver, j’ai fait une bonne coupure après le Chrono des Nations en octobre, et je ne suis remontée sur mon vélo de route que début décembre. J’ai fait d’autres activités comme de la course à pied et du VTT", déclare la Championne de France de Poursuite par équipe à DirectVelo.
EN STAGE AVEC LES VETETISTES
C’est justement à l’ambiance du VTT qu’a goûtée la Bretonne lors d’un stage organisé par l’Equipe de France de la discipline. "Comme le groupe fille n’était pas conséquent, ils ont fait appel à celui de la route pour que l’on soit six et que ce soit plus sympa lorsque l’on roule en groupe. On a fait un bloc de foncier dans des conditions vraiment agréables. Quand je vois que chez moi, dans le Finistère, il y avait une tempête de vent, je n’aurais pu sortir le vélo que très rarement", se rassure-t-elle. Aude Biannic ne se voit pas risquer la pratique du VTT par manque de technique. "Mais pourquoi pas tester une Coupe de France l’an prochain en fonction du calendrier et du parcours", songe-t-elle.
La semaine dernière, la Française de 24 ans est retournée en Espagne pour un autre regroupement, avec son club cette fois. "C’est un stage plus axé sur des sorties d’intensité. Il doit permettre également de mettre certains automatismes en place comme les trains pour les sprints, et d’échanger tous ensemble sur certains points", dévoile-t-elle.
UNE SAISON DECOUPEE EN DEUX
Aude Biannic commencera sa saison, en Italie, aux Strade Bianche début mars. "Mes premiers objectifs seront situés plus tard", prévient-elle. La 27e du Mondial du contre-la-montre souhaite découper sa saison en deux parties : "la première avec les classiques aux Pays-Bas et en Belgique. La seconde après le mois de mai avec les Championnats et les courses par étapes".
2016 étant une année olympique, la Finistérienne garde dans un coin de la tête une participation aux Jeux de Rio. "Mais avant cela, il va me falloir décrocher des résultats sur les courses de début de saison", conclut-elle.
Crédit photo : Thomas Maheux - thomasmaheux.photodeck.com