Pierre Gouault : « J'espère être épargné en 2016 »
Opéré de l’artère iliaque de la jambe gauche au printemps 2015, (lire ici) Pierre Gouault pensait être enfin libéré cette saison. Mais, des allergies qui se sont déclarées en février l’ont empêché de s’exprimer sur les premières courses de la saison. "Je pensais en avoir terminé avec les ennuis de santé mais dès les premières courses dans le sud, j'ai eu du mal à respirer. Heureusement en rentrant chez moi, je me suis senti mieux", déclare-t-il à DirectVelo.
« REPRENDRE CONFIANCE APRES UN DEBUT DE SAISON DIFFICILE »
Présent sur Manche-Atlantique, le coureur de la formation HP BTP-Auber 93 s’est rassuré en prenant l'échappée victorieuse. "L’objectif était de reprendre confiance après un début de saison difficile. J’ai tenté plusieurs fois de prendre des coups, je suis resté bien placé pendant la première moitié de course. Kévin Lebreton a attaqué après un enchaînement de côtes, j’ai senti que le peloton avait besoin de souffler donc j’y suis allé", raconte le Normand.
Sous l'impulsion de Lebreton, un groupe de quatre coureurs a pris le large (lire ici). "Nous nous sommes très bien entendus et pendant les premiers kilomètres, nous avons très bien roulé, estime-t-il. Kévin Lebreton a attaqué à un tour de l’arrivée. J’ai basculé à quelques secondes mais je n’ai pas pu faire la jonction. Après, 3e ou 4e ça ne change pas grand-chose. C’est plutôt encourageant car je suis encore loin d’être en pleine forme".
« PAS FACILE DE RESTER MOTIVE »
A 23 ans, Pierre Gouault qui entame sa troisième année professionnelle n'a jamais pu faire une saison pleine. "J’espère qu’en 2016, je serai épargné. Mentalement ça commence à être difficile. Heureusement, mes proches et mon équipe me soutiennent. Je garde le moral mais ça n’a pas été facile de rester motivé. L’avantage c’est qu’à force, je sais comment gérer ces périodes. Il faut rester concentré sur l’entrainement, être sérieux à la maison", affirme le grimpeur.
"Dimanche, les sensations étaient bien meilleures, j’espère retrouver la condition course après course. J’aimerais être bien sur le Critérium International mais je ne me fixe d’objectifs particuliers, ce sera un bon test, annonce-t-il. Paris-Camembert, la Polynormande sont des courses qui me tiennent à cœur".
Le 13 mars, Pierre Gouault sera sur Paris-Troyes, avec une ambition collective cette fois. "Nous espérons faire la passe de trois sur cette course. J'espère aider l'équipe que ce soit en étant à l’avant ou en travaillant pour nos sprinters", prévient-il.