Maillot noir et voyants au vert pour Xandro Meurisse
Xandro Meurisse affiche un bilan positif à la fin des Trois Jours de Flandre Occidentale avec sa 4e place au général qui lui vaut le maillot noir de meilleur coureur de Flandre Occidentale. "Je pense que c'est un super bilan même pour une équipe Continentale. De plus, David Boucher fut bon sur le prologue et Gerry Druyts a pris la sixième place du sprint de la première étape. Nous avons été présents tous les jours", insiste le sociétaire de Crelan-Vastgoedservice interrogé par DirectVelo.
Quatrième sous la pluie et le vent le dernier jour à Ichtegem, Xandro Meurisse aurait peut-être pu viser mieux s'il s'était mieux placé dans le sprint final. "J'avais opté pour la roue d'Olivier Pardini. Le coureur de Wallonie Bruxelles a directement laissé un trou et j'ai dû le combler, mais c'était déjà trop tard. J'aurais peut-être dû me positionner plus à l'avant du groupe, mais battre des coureurs comme Timothy Dupont et Sean De Bie qui ont davantage de jours de course dans les jambes, n'est pas évident", relativise-t-il.
Dimanche, le dixième du Tour de Grande-Bretagne 2015 achevait son cinquième jour de course après Kuurne-Bruxelles-Kuurne, le GP Samyn, le prologue et la premuière étape des Trois Jours de Flandre Occidentale. "Je suis déjà content de pouvoir signer des résultats très tôt dans la saison."
Outre une place d'honneur, le coureur de 24 ans endosse donc la tunique noire du meilleur coureur de Flandre Occidentale. "Ramener un maillot distinctif, comme celui-là n'a peut-être pas beaucoup d'importance, mais il témoigne de mes bonnes sensations. Et puis, c'est toujours agréable de monter sur le podium après une journée pareille."
Professionnel l'an dernier chez An Post-ChainReaction, l'ancien stagiaire de Lotto-Soudal avait accepté de céder son contrat pour revenir en Belgique chez Crelan-Vastgoedservice pour se mettre davantage en évidence (relire ici). Ce choix semble déjà payant. "A partir du moment où j'ai pris cette décision, j'étais convaincu d'avoir fait le bon choix. Je n'en ai jamais douté. Les premiers résultats le confirment. J'espère pouvoir encore me montrer à mon avantage durant les prochaines semaines."
Xandro Meurisse compte en tout cas réaliser une grosse saison. "Je ne cache pas mes ambitions de passer à un échelon supérieur dès l'an prochain. C'est pourquoi il faut que je signe des résultats. Peut-être que je pourrais le faire si l'équipe monte de catégorie l'an prochain", conclut-il.