UV Aube-CC Charlott' : « On connaît le parcours par cœur »

Crédit photo Amélie Barbotin

Crédit photo Amélie Barbotin

L'UV Aube-Club Champagne Charlott' va courir à domicile ce dimanche. Le club organisateur de Paris-Troyes sera la seule formation de DN3 au départ de l'épreuve 1.2. Au regard du plateau qu'il estime "très relevé", Laurent Schenten ne se fait pas d'illusion. "Il faudra bien se comporter mais avec toutes les équipes professionnelles ce sera compliqué. J'espère surtout qu'il n'y aura pas de vent de travers car sinon notre course sera finie au bout de 40 bornes", explique-t-il à DirectVelo.

Selon le directeur sportif ces 40 premiers kilomètres se feront globalement en ligne droite, sans aucun arbre au bord de la route pour protéger les coureurs. L'endroit est souvent venté et il n'est pas rare de voir le peloton exploser littéralement sur cette portion. Le parcours a par ailleurs été modifié puisque les trois boucles qui le composent seront effectuées en sens inverse par rapport aux années précédentes. Un changement qui selon l'entraîneur pourrait provoquer davantage de cassures dans le peloton.

A l'occasion de la classique Champenoise, Laurent Schenten espère que ses hommes pourront montrer le maillot. Il aimerait les voir accrocher un Top 30 voire un Top 20 mais a conscience que le résultat dépendra des circonstances de courses. "On attend un sprint massif comme lors des deux dernières éditions parce que si ça arrive en petit comité on aura très peu de chances de bien figurer", reconnaît-il. Dans tous les cas, les sociétaires de l'UV Aube auront leurs repères sur les routes auboises. "Ils connaissent le parcours par cœur, ça fait des années qu'ils s'entraînent dessus", confirme le directeur sportif qui place particulièrement ses espoirs en Olivier Lefrançois et Jordan Delbove.

« MALCHANCEUX SUR LA VIENNE CLASSIC »

Neuvième de la Coupe de France après la Vienne Classic qui s'est déroulée le week-end dernier, le club aubois espère rentrer dans le Top 5 d'ici la fin de saison. Et les protégés de Laurent Schenten seraient parvenus à leurs fins dès la manche d'ouverture sans une chute dans le final. "Nous avons été particulièrement malchanceux à Chauvigny car Anthony Leprêtre est tombé à 50 mètres de la ligne. C'est vraiment dommage parce qu'il était parti pour finir dans les cinq premiers", regrette l'entraîneur. Sans cet incident, l'UV Aube-Club Champagne Charlott' aurait marqué une centaine de points supplémentaires et figurerait sur le podium au classement de la DN3.

La poisse poursuit décidément les coureurs troyens puisque Guillaume Hutin s'est cassé la clavicule sur un cyclo-cross au mois de novembre et qu'il n'a toujours pas effectué son retour. "Sa blessure n'a pas été très bien soignée et il a été arrêté plus de deux mois. Il a recommencé à s'entraîner mais ne devrait pas courir avant deux ou trois semaines", soupire le directeur sportif.

« NOTRE SAISON COMMENCE CE WEEK-END »

Au sortir d'un stage de préparation dans le sud, les pensionnaires de l'UV Aube ont enchaîné sur plusieurs épreuves toutes catégories en février afin de peaufiner leur préparation. Sans objectif particulier ils en ont profité pour courir à l'avant, notamment sur le GP d'Onjon où les maillots roses et noirs étaient présents dans toutes les échappées. Rassuré par l'homogénéité de son groupe qui compte huit coureurs de première catégorie et sept de deuxième – dont plusieurs anciens de première catégorie – Laurent Schenten estime que ses coureurs sont prêts à réellement débuter leur saison ce dimanche. "Paris-Troyes et Troyes-Dijon, qui arrive la semaine prochaine, sont deux courses qui nous tiennent à cœur. Il était important d'y arriver en forme", explique-t-il. Même si le directeur sportif ne sait pas encore de quoi sera fait le calendrier de l'équipe – le club a postulé aux Tours d'Auvergne, de la Manche, de Loire-Atlantique ainsi qu'aux Trois Jours de Cherbourg et attend maintenant la réponse des organisateurs – il espère en tout cas vivre une saison du même acabit que la précédente lors de laquelle ses hommes avaient décroché une bonne quinzaine de victoires dont une en Elites.

Mots-clés

En savoir plus