Première pour Félix Pouilly chez les Espoirs

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo.com

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo.com

Félix Pouilly (21 ans) va fêter ce dimanche sa première sélection avec les Espoirs. Comme il le souhaitait (lire ici), le sociétaire de Roubaix Métropole Européenne de Lille a été retenu par Pierre-Yves Châtelon pour participer à la Kattekoers. Et le Nordiste qui va faire passer le collectif avant ses ambitions personnelles estime que "[la France] peut gagner", comme il le confie à DirectVelo.

DirectVelo : Que représente cette sélection à tes yeux ?
Félix Pouilly : Je suis content car je n'ai plus été appelé depuis les Juniors. La dernière fois c'était en 2012 donc ça remonte. Ça fait plaisir de retrouver l'Equipe de France d'autant que j'aime le format de ce genre de courses. Quand j'ai vu le calendrier de la Coupe des Nations j'ai immédiatement pensé à la Kattekoers. Et comme j'ai gagné le Challenge National l'an dernier je croyais en mes chances. Maintenant c'est bien d'être sélectionné mais il faudra surtout faire un truc dimanche. 

LE TOUR DES FLANDRES COMME OBJECTIF

Les Bleus ne t'ont-ils pas manqué ?
Pas vraiment. C'était logique que je n'en fasse pas partie car après mes problèmes de santé je n'avais pas le niveau pour y prétendre. On sait qu'il y a un gros niveau chez les Espoirs. La France fait partie des meilleures nations dans cette catégorie. J'étais loin d'avoir ma place et honnêtement je n'y pensais même pas avant mes résultats de la seconde partie de saison l'an dernier.

L'objectif est d'être appelé régulièrement cette année ?
J'aimerais pouvoir participer au Tour des Flandres. En ce début de saison, j'avais pour objectif de disputer les deux classiques pavées mais ça s'arrête là parce les épreuves suivantes ne me conviennent pas tellement. Elles seront réservées aux grimpeurs, tout comme les Championnats d'Europe d'ailleurs. Il reste éventuellement les Mondiaux au Qatar mais comme cette année ils sont ouverts aux coureurs du World Tour ça s'annonce compliqué.

« NANS PETERS EST UNE JAMBE AU DESSUS DE TOUT LE MONDE »

Comment imagines-tu la course de dimance ?
C'est difficile à dire parce que c'est la première année où elle a le statut de Coupe des Nations donc on n'aura pas trop de repères. Il y a une longue partie sans aucune difficulté d'à peu près 120 kilomètres avant le circuit final. Il faudra faire deux tours où figurent trois monts pavés dont le Kemmel qui est très raide. C'est sûr que ça va péter mais je vois bien un gros groupe se jouer la gagne à l'arrivée comme c'était le cas sur le Tour des Flandres avant que les organisateurs ne durcissent le parcours. S'il fait mauvais, la sélection sera d'autant plus importante dans le peloton et on annonce une météo menaçante pour dimanche... Je trouve ça bien qu'il y ait des versions Espoirs des classiques flandriennes et ardennaises, surtout quand elles se déroulent le même jour que la course pro comme c'est le cas ce week-end. On bénéficie de la même logistique qu'eux et du même public, c'est très motivant.

Penses-tu que tu bénéficieras d'un statut particulier au départ comme tu es pro et que tu connais bien la Belgique ?
Non parce que s'il n'a pas changé depuis les Juniors, Pierre-Yves Châtelon privilégie une course d'équipe sans leader désigné. Peut-être qu'en cas d'arrivée au sprint il y aura un ou deux coureurs protégés mais je ne pense pas en faire partie. Damien Touzé possède une bonne pointe de vitesse au même titre que Jérémy Lecroq que je connais bien pour avoir passé deux ans avec lui à Nogent. On s'entend très bien et je suis content de le retrouver. De toute façon, s'il devait y avoir un leader ce serait Nans Peters qui avait fait Top 5 sur le Tour des Flandres l'an dernier et qui est une jambe au-dessus de tout le monde. Personnellement je ne pense pas à ça.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Félix POUILLY