Triptyque des Monts et Châteaux - Et 3B : Les réactions

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Mads Wurtz Schmidt (Team Trefor) a remporté ce dimanche après-midi la dernière étape du Triptyque des Monts et Châteaux (2.2) entre Tournai et Chièvres sur 91,6 kilomètres. Il a battu au sprint Jonathan Dibben (Team Wiggins) et Tim Ariesen (SEG Racing). Le Danois Mads Wurtz Schmidt (Team Trefor) remporte la 21e édition du Triptyque des Monts et Châteaux (2.2). Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes récoltées par DirectVelo.

Mads Wurtz Schmidt (Team Trefor)
Vainqueur du Triptyque des Monts et Châteaux et de la 3e étape B
« Je ne me sentais pas très bien ce matin sur le contre-la-montre. J'étais un peu déçu de ma cinquième place et Jonathan Dibben revenait à neuf secondes au classement général. Heureusement, j'ai gardé le maillot. Donc, je savais que cette étape serait difficile, mais j'ai fait l'essentiel. Mon équipe a effectué un travail formidable pour me placer. J'ai lancé mon sprint à 100 mètres. J'étais dans la roue de Jonathan Dibben que je n'ai pas lâché d'une semelle. Sur les derniers mètres, il revient très fort, mais j'ai réussi à conserver une demi-roue d'avance. Ce sont des grandes victoires dans ma carrière car le Triptyque des Monts et Châteaux est une épreuve de référence. Finalement, c'est une journée parfaite. »

Brecht D'Haene (Verandas Willems)
Vainqueur du classement des monts
« L'essentiel était déjà fait durant les deux premiers jours. Aujourd'hui, nous avions Dries De Bondt dans l'échappée. Donc, je savais que le maillot ne quitterait pas la formation Verandas Willems. Je suis globalement satisfait de mon Triptyque des Monts et Châteaux. Sur l'étape du Mont de l'Enclus, j'espèrais mieux. Je pense avoir lancé mon sprint au bon moment, mais je n'avais pas suffisamment d'avance. Le vent de face m'a quelque peu trahi. Mon contre-la-montre fut correct avec une treizième place. Je suis finalement huitième du classement final et je repars avec un maillot. Je pense que je ne peux qu'être satisfait. Je n'oublie pas qu'il s'agissait de ma première course depuis ma fracture de la clavicule sur le GP Samyn. Globalement, l'équipe Verandas Willems a très bien marché. C'est une épreuve d'un niveau vraiment incroyable. »

Adrien Costa (Equipe des Etats-Unis Espoirs)
Meilleur jeune - 5e du classement général
« Je suis évidemment ravi et surpris de prendre ce maillot. Cela signifie beaucoup pour moi. C'était ma première course Espoirs. J'ai énormément appris à me positionner quand il y a du vent. Il faut se battre toute la journée. Ce Triptyque fut vraiment une expérience enrichissante. Je ne pense pas que j'aurais pu faire un meilleur classement. Avec une plus grande expérience, j'aurais pu gagner l'une ou l'autre seconde sur le contre-la-montre. Je signe deux tops 10 d'étape sur cette épreuve. C'est un bilan positif. Je me suis quand fait une frayeur en fin d'étape. J'ai dû résorber l'écart, mais heureusement, je n'ai pas perdu de temps. J'espère maintenant disputer le Tour des Flandres. Ce serait un rêve de disputer une épreuve de cette renommée. »

Michael Vingerling (Team 3M)
Vainqueur du classement des rushs
« Dès le début d'étape, mon rival pour ce classement Dries De Bondt a attaqué. J'ai directement suivi. Dries a sprinté pour les points aux rushs et donc, j'ai également dû me battre pour aller chercher les points nécessaires, mais au final, ce classement était vite réglé. Nous étions dans un groupe de cinq. A un moment, nous avions plus de deux minutes d'avance, mais nous nous n'entendions pas très fort et puis nous savions que les équipes de sprinteurs allaient mettre en route. Après un début de saison moyen, je reviens progressivement en forme. J'ai gagné deux courses régionales aux Pays-Bas. Ce fut bon pour le moral. Ce classement des rushs me permet d'augmenter un peu la confiance en vue de mes prochains objectifs. »

Alexander Maes (Home Solution-Anmapa-Soenens)
8e de l'étape
« Un peu avant le sprint, mon équipier Frederik Vandewiele a mené le peloton afin de maintenir le tempo. J'ai essayéde me placer de la meilleure manière possible en sautant d'une roue à l'autre. Ce matin, à l'occasion du contre-la-montre, j'avais compris qu'il fallait être à la deuxième position en entrant dans le dernier tournant. Malheureusement, je me situais plutôt aux alentours de la dixième place. Ce résultat est plutôt une satisfaction. Ma condition peut encore s'améliorer avec les beaux jours qui arrivent. »

Propos recueillis par James Odvart et Francis Spruyt

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adrien COSTA
Portrait de Brecht DHAENE
Portrait de Mads Würtz SCHMIDT