Matthieu Garnier : « Un week-end en demi-teinte »
En difficulté sur les deux premières manches de la Coupe de France DN1, le SCO Dijon est allé arracher quelques points précieux le week-end dernier sur la Boucle de l’Artois – théâtre de la troisième manche de cette Coupe de France – notamment grâce à Matthieu Garnier, 18e du contre-la-montre individuel puis 9e de la troisième et dernière étape. "C’est un week-end en demi-teinte car je me suis fait piéger le premier jour, ce qui m’a enlevé bêtement toute chance de faire une place au général et de marquer de gros points pour l’équipe", regrette le principal intéressé auprès de DirectVelo.
« ON S’EST UN PEU REMONTE LES BRETELLES »
Samedi soir, la déception était palpable au sein du SCO Dijon. "On s’est un peu remonté les bretelles entre nous. On s’est dit qu’il fallait vraiment changer quelque chose le lendemain, faire mieux". Le couteau entre les dents, Matthieu Garnier est ainsi allé chercher une place d’honneur sur le chrono matinal. "Je me doutais que j’étais bien depuis ma victoire sur le GP de Villechétif. Je sens que je suis en bonne condition actuellement et je tenais à marcher sur ce chrono. C’est un exercice que je travaille depuis pas mal de temps maintenant", admet celui qui, à terme, espère pouvoir jouer le Top 10 sur les différents chronos du calendrier. "Je viserai d’ailleurs le chrono des Championnats de France Espoirs en fin de saison".
Placé sur le chrono, le coureur de 22 ans espérait encore mieux de la troisième et dernière étape. "Il était d’abord convenu que l’on joue la carte de Mathieu Pellegrin mais il est tombé. Dans un premier temps je voulais l’attendre, mais je me suis dit qu’il valait mieux que j’essaie d’aller marquer quelques points supplémentaires pour l’équipe". C’est ainsi que Matthieu Garnier s’est retrouvé à jouer les premiers rôles dans le final, avant de dérailler aux 500 mètres. "J’allais lancer le sprint de loin mais j’ai dû revoir mes plans, me rasseoir et me contenter de garder la roue du Champion de France Clément Mary". Pour une neuvième position sur la ligne. "C’est décevant dans le sens où j’aurais pu faire bien mieux et marquer un plus grand nombre de points".
« JOUER AVEC LES COSTAUDS SUR PARIS-ROUBAIX »
17e de la Coupe de France après trois manches, le SCO Dijon reste en grand danger. "Malheureusement, nous allons encore devoir lutter pour le maintien. L’équipe a du mal sur les épreuves de Coupe de France, c’est évident. Mais nous essayons de faire des efforts, de progresser au niveau de la cohésion du groupe. Je suis persuadé que l’on pourra faire de belles choses sur la prochaine manche, le du Tour du Lot-et-Garonne".
D’un point de vue purement personnel, Matthieu Garnier attend quant à lui Paris-Roubaix Espoirs, une course qui lui tient très à cœur et dont il avait pris la 17e place il y a deux ans de cela. "J’ai envie d’y marcher. Je sais que j’ai les qualités pour bien passer les pavés. Cette saison, je ne me vois pas essayer d’anticiper pour aller chercher une placette. Je veux vraiment jouer avec les costauds le plus longtemps possible et faire un gros résultat".