Paris-Roubaix Espoirs : Les réactions
Flippo Ganna (Team Colpack) a remporté en solitaire ce dimanche la 49e édition de Paris-Roubaix Espoirs (1.2U), disputée sur 182,6 kilomètres entre Péronne (Somme) et le vélodrome de Roubaix (Nord). L'Italien précède Jenthe Biermans (SEG Racing) et Hamish Schreurs (Klein Constantia). Filippo Ganna succède au Suisse Lukas Spengler (BMC Development Team) au palmarès. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.
Filippo Ganna (Team Colpack)
Vainqueur de Paris-Roubaix Espoirs 2016
« Ça a toujours été un rêve de gagner Paris-Roubaix, un rêve de gosse même ! C'est ma deuxième participation ici et, à chaque fois, je me régale ! Je suis parti dans l'échappée matinale pour anticiper les difficultés et passer les pavés sereinement. Dans le final, je me sentais bien. J'ai placé une attaque à moins de 10 km de l'arrivée. Nous étions tous en train d'attaquer. La mienne est allée au bout. Franchement, je ne l'aurais pas cru. Mais ls gars m'ont laissé dix secondes, puis vingt, puis trente... J'ai pris le temps de savourer sur le vélodrome. Je reviendrai ici un jour. J'espère que ce sera chez les pros. Et que ce sera pour gagner ! »
Jenthe Biermans (SEG Racing Team)
2e
« Deuxième de cette course deux années de suite, c'est une pointe de déception. Mais c'est aussi la confirmation que les pavés me conviennent bien. Je me sentais très fort. Sans doute que j'étais le plus costaud de la course, mais ça n'a pas souri. J'ai lancé la contre-attaque à Mons-en-Pévèle, nous sommes revenus sur l'échappée... Et puis Ganna a placé un démarrage. J'ai hésité. Nous nous sommes tous regardés, nous étions tous fatigué. C'est comme ça qu'il est parti pour la victoire. Dommage, mais je ne peux pas vraiment avoir de regret. C'était encore une superbe course... »
Hamish Schreurs (Klein Constantia)
3e
« Je n'aurais jamais pensé terminer sur le podium, même si je travaillais pour cet objectif. Je connais bien les pavés et les épreuves du Nord, parce que j'ai couru en Belgique en 2014. Aujourd'hui, j'avais de bonnes jambes et aussi une très forte équipe autour de moi – je dois dire un grand merci à tous les gars ; quand j'ai crevé, ils m'ont tous attendu. Il y a deux courses qui comptent dans une saison Espoirs et dans un palmarès : Liège-Bastogne-Liège et Paris-Roubaix. Je suis heureux d'avoir fait quelque chose sur l'un de ces deux rendez-vous ! »