Robbe Ghys sur la piste d'Etienne De Wilde
Victorieux du GP Etienne De Wilde dimanche dernier, Robbe Ghys a prouvé qu'il était capable de marier la route et la piste, tout comme le faisait en son temps Etienne De Wilde, ancien Champion de Belgique sur route en 1988, spécialiste des Six-Jours avec Stan Tourné et Champion du Monde de la course aux points en 1993.
Après avoir démontré il y a deux semaines tout son talent sur la piste du Grand Prix UCI de Saint-Quentin-en-Yvelines [2e de l'Américaine et du scratch NDLR], le coureur de Lotto-Soudal U23 a conclu, dimanche, un raid solitaire de 10 kilomètres. "Cette première victoire significative chez les Espoirs montre que j'ai eu raison de combiner la route et la piste", souligne-t-il à DirectVelo.
Robbe Ghys avoue de lui-même qu'il a passé une journée tranquille dans le peloton à Laarne puisqu'il avait trois coéquipiers dans le groupe de tête de 15 coureurs. Dans l'avant-dernier tour, cette échappée est reprise. Au kilomètre 135, une nouvelle offensive de 23 coureurs s'amorce avec Robbe Ghys et deux de ses comparses de Lotto-Soudal. Dans le dernier tour, l'Espoir première année porte une puissante attaque à laquelle personne ne répond et arrive ainsi en solitaire sur les routes humides de Laarne. "Au moment où j'ai attaqué, j'étais très frais. Donc, j'ai placé un solide démarrage et j'ai pris des risques dans les virages. C'est ainsi que j'ai pu directement creuser l'écart et l'emporter", explique-t-il.
Robbe Ghys jongle pour le moment entre la piste et la route et ne semble pas enclin à choisir entre les deux. "Je pense que mon équipe aimerait que je me concentre davantage sur la route, mais c'était clair dès le début que j'alternerai la route et la piste car je suis convaincu que les deux disciplines sont nécessaires pour se développer en tant que coureur complet", affirme le sixième du Grand Prix André Noyelle 2015.
Pour appuyer son argumentation, il cite en exemple Etienne De Wilde -à gauche sur la photo-. "Regardez la carrière qu'il a eue. Cela se passe de commentaires. Sur la piste, tu développes des qualités différentes et tu as directement l'occasion de te mesurer à des professionnels. Ce qui n'est pas souvent le cas sur la route en tant qu'Espoir première et deuxième année. D'un autre côté, la route permet de se forger une condition physique grâce aux nombreuses heures de selle."
Déçu de sa non-sélection pour Paris-Roubaix Espoirs, le coureur de 19 ans voulait vraiment marquer de son empreinte le Grand Prix Etienne De Wilde. "J'étais frustré de ne pas disputer cette épreuve qui m'aurait convenu. J'ai répondu de la meilleure des manières sur le vélo. Je ne masque pas mes ambitions et je veux continuer à grandir dans les deux disciplines."
Prochain grand objectif de Robbe Ghys : le Championnat d'Europe Espoirs sur piste à Montichiari en Italie du 12 au 17 juillet où il sera associé à Lindsay De Vylder (EFC-Etixx). "Cette semaine, je vais me reposer. Puis, je commencerai la préparation spécifique pour le scratch et l'élimination où je donnerai le meilleur de moi-même. Je ne place pas la barre trop haut car les étrangers sont d'un niveau plus élevé. En Belgique, nous n'avons pas vraiment de pistiers capables de rivaliser", conclut-il.