Vincent Cabanel en compétition permanente

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

En terminant 2e du Championnat Midi-Pyrénées, Vincent Cabanel a réalisé une performance, seulement battu par un Romain Campistrous (GSC Blagnac Vélo Sport 31) de retour en forme. Il y a empoché par la même occasion un titre dans la catégorie Espoir. "Nous nous sommes très vite retrouvés dans une échappée de 15 coureurs, avec toutes les DN de la région représentées", raconte le membre de l’Occitane Cyclisme Formation. "Mes coéquipiers m’avaient dit de pointer Campistrous. J’ai réussi à suivre son attaque à deux tours de l’arrivée mais, à l’approche du final, je n’ai pas pu répondre à son démarrage et j’ai préféré assurer le titre Espoir".

Pour sa première année chez les Elites, le Lotois a participé à de belles courses, comme la Ronde de l’Isard ou le Tour du Jura, dans l’optique d’aider l’équipe mais aussi de progresser. "J’avais abandonné la Ronde de l’Isard dès le premier jour l’an passé. C’est une course qui me tient à coeur, étant de la région, et avec un parcours qui me correspond", déclare celui qui terminera finalement 43e du classement général en 2016. "La différence de moyens entre notre sélection et certaines Continentales comme le Team Wiggins est importante", observe-t-il avant de revenir sur sa performance. "Je suis arrivé en bonne condition et j’ai montré une belle régularité, mais l’écart est encore important avec les meilleurs. Je garde une petite déception à propos de la dernière étape où je crève et où l’on tarde à me dépanner au plus mauvais moment, juste avant le Portet d’Aspet, alors que les sensations étaient très bonnes ce jour-là", regrette-t-il.

Etudiant en STAPS, Vincent Cabanel donne priorité à sa scolarité mais "file s’entrainer" dès qu’il dispose d’un "trou" dans son emploi du temps. "Concilier les deux implique de ne sortir que très rarement avec ses amis, afin de réussir partout. J’ai un esprit de compétiteur, même lorsqu’il s’agit des études où je cherche toujours à terminer dans les premiers de la promo", raconte le coureur de 19 ans qui prend plaisir à raconter ses examens sous forme de course de vélo sur les réseaux sociaux.

Pour la suite de sa saison, le Midi-Pyrénéen souhaite se "concentrer sur les courses à étape au profil accidenté, comme le Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac, le Tour d’Auvergne ou le Tour du Piémont Pyrénéen". Il pense également collectif et espère assurer le maintient de sa formation en DN1 lors des dernières manches de la Coupe de France.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vincent CABANEL