Championnat de Belgique - Dames : Les réactions

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Kaat Hannes (Lensworld-Zannata) a remporté ce dimanche matin le Championnat de Belgique pour Dames Elites aux Lacs de l'Eau d'Heure. Elle a devancé, au terme des 103,4 kilomètres, Lotto Kopecky (Lotto-Soudal) qui devient ainsi Championne de Belgique Espoirs. Jolien D'Hoore, la double championne sortante, complète le podium. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Kaat Hannes (Lensworld-Zannata)
Championne de Belgique Dames Elites
« Je suis revenue sur la tête à deux ou trois kilomètres de l'arrivée. C'est après la flamme rouge que tout s'est joué. Anisha Vekemans a lancé aux 500 mètres et moi j'ai déboulé de l'arrière. J'ai profité de ma vitesse et je savais que je ne devais plus me retourner jusqu'à la ligne.
C'est vraiment génial de gagner, c'est ma première victoire en deux ans. J'avais raté mon début de saison, mais je me suis bien reprise. J'espère que ce titre me permettra de prolonger mon retour en puissance et ma progression. »

Lotte Kopecky (Lotto-Soudal Ladies)
2e et Championne de Belgique Espoirs
« J'étais venue pour le maillot de Championne de Belgique, et j'échoue pour la troisième fois au premier accessit. Je savais qu'il fallait battre Jolien pour être championne. J'y suis parvenue, mais Kaat nous a surprise. J'étais dans la roue de Jolien, et il a fallu relancer quand Kaat nous a remontée. C'est dommage, il ne m'a pas manqué beaucoup. »

Jolien D'Hoore (Wiggle-High5)
3e et médaillée de bronze
« Je me sentais bien, dans les côtes, j'étais la plus forte avec Lotte Kopecky. Malheureusement, ça revenait à chaque fois car personne ne voulait collaborer. Heureusement, j'ai appris lors des dernières années à ne jamais paniquer. Le circuit, bien qu'usant, me convenait quand même. J'ai pu démontrer que je suis plus qu'une sprinteuse.
Dans le final, j'avais choisi de réagir à l'accélération de Vekemans aux 500 mètres, mais il y a eu un coup d'arrêt et puis j'ai dû remettre la machine en marche quand Kaat a accéléré. C'est dommage, car je ne suis pas habituée à perdre sur les championnats.
Mais bon, je suis totalement focalisée sur Rio. Toute ma préparation est axée sur la piste, et je ne m'entraîne pas pour les courses sur route. La condition est bonne, je suis dans le temps pour les Jeux Olympiques, c'est l'essentiel. Mais c'est toujours rageant d'échouer si près du titre. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jolien D'HOORE
Portrait de Kaat HANNES
Portrait de Lotte KOPECKY