Tour de Côte d'Or - Et. 1 : Les réactions

Valentin Deverchère (CR4C Roanne) s'est imposé ce vendredi lors de la première étape du Tour de Côte d'Or (Elite Nationale), courue sur 148,5 kilomètres entre Nuits-Saint-Georges et Venarey-les-Laumes. Il a devancé dans un sprint à deux Edouard Lauber (CC Etupes). Valentin Deverchère devient du même coup le premier leader de cette 13e édition. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Valentin Deverchère (CR4C Roanne)
Vainqueur de la 1ère étape et leader
« Je n'étais pas prévu sur le Tour de Côte d'Or. Je devais couper après le Tour du Pays Roannais. J'ai finalement remplacé un coéquipier. Je m'étais préparé pour le Tour du Pays Roannais qui était un objectif (Il a terminé 4e du classement général, NDLR). J'espérais donc être encore en forme ici. Edouard Lauber a tenté sa chance au kilomètre mais il ne m'a pas distancé. Je me savais plus rapide que lui au sprint, j'étais plutôt optimiste. Je suis très content de m'imposer. C'est ma troisième victoire de la saison, mais cela me fait plaisir de pouvoir gagner pour la première fois au niveau Elite. Nous allons prendre la course au jour le jour, tout en essayant de défendre au mieux le maillot de leader. »

Edouard Lauber (CC Etupes)
2e de l'étape
« J'ai été lâché dans la première bosse ! Heureusement, j'ai pu rentrer quand cela a temporisé. Je me suis isolé à l'avant sur le circuit final. Je me suis dit que ça pouvait faire bosser les autres équipes et permettre à Fabien (Doubey) et Mickaël (Plantureux) d'en garder. Finalement, le jeune du CR4C Roanne tractait bien ! J'ai commencé à avoir des crampes à trois tours de l'arrivée. Je savais que cela allait être compliqué de prétendre à la victoire. J'ai essayé de partir au kilomètre mais c'était une attaque de "mort"... Cela va être compliqué au général. Les poursuivants ne sont pas arrivés très loin de nous. C'est bien d'avoir été devant pour le moral car c'est de plus en plus compliqué pour moi de tout faire à fond, le vélo et le travail. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin DEVERCHÈRE
Portrait de Edouard LAUBER