Manche piste : Des néophytes aux chevronnés
Sablé Sarthe Cyclisme sera à domicile ou presque pour la manche piste de la Coupe de France DN1-DN2 sur le vélodrome Léon Bollée du Mans. "François Pervis était étonné du rendement de cette piste en enrobé. Son dessin est idéal pour les coureurs qui n'ont pas l'habitude de rouler sur un vélodrome", assure Christophe Lavainne, le directeur sportif du club sarthois.
D'ABORD TROUVER DES COUREURS
Et pourtant, Sablé Sarthe Cyclisme n'a pas préparé ce rendez-vous. "Au début nous pensions que la manche serait annulée", reconnaît Christophe Lavainne. Il a fallu alors trouver deux coureurs pour constituer la paire de l'Américaine. "Nicolas Riou s'est dégagé tout de suite car il a l'habitude de la piste. Le second coureur prévu s'est désisté. Au final, Aymerick Dugast, un Espoir 2e catégorie complètera l'équipe." Mais avec un coureur à Agen et un autre à Paris, difficile de travailler les relais de l'Américaine. "Nous n'avons pas pu les réunir tous les deux car chez nous les coureurs travaillent avant de faire du vélo. Aymerick disputera le scratch avec l'objectif de finir. Nicolas peut prétendre à un Top 10 sur la course aux points."
Du côté de l'Occitane Cyclisme Formation, aucun volontaire n'est sorti du rang. Axel Clot-Courant, le directeur sportif, a tout de même désigné deux coureurs, Louis Chavanes "qui n'a jamais couru sur piste et Adrien Mouly qui n'a jamais fait d'Américaine." Les maillots sang et or sont allés se préparer une journée sur la piste de Foix "où nous avons été bien accueillis."
Même chez un club orienté piste le choix peut être restreint parmi les coureurs à cette période de l'année. Au Vendée U avec Aurélien Costeplane blessé et Morgan Lamoisson qui a travaillé comme chauffeur pour ASO sur les trois semaines du Tour, il ne restait plus que Thomas Denis et Florian Maître. "Entre les stages avec l'Equipe de France, on ne les a pas vus", reconnaît leur directeur sportif Damien Pommereau. Les deux nouveaux Champions d'Europe Espoirs de la poursuite par équipes (lire ici) ont travaillé un peu l'Américaine ensemble mais "nous n'avons pas eu le temps de préparer la manche piste", reconnaît le technicien du Vendée U. Mais l'ambition des tenants de la Coupe de France DN1 est de remporter la manche, "ce serait la 3e manche de suite après l'Etoile d'Or et le Tour d'Eure-et-Loir", souligne Damien Pommereau.
CREUSE OXYGENE Y PENSE DEPUIS DIX MOIS
Dans le Limousin, il n'y a pas encore de vélodrome. Mais chez Creuse Oxygène, on pense à cette manche piste depuis l'an dernier. "J'ai un peu recruté Kévin Fouache pour cette manche", admet Yoann David, le directeur sportif qui a voulu reconstituer la paire Championne de France à l'Américaine Cadets en 2005 avec Thomas Girard. Pourtant, un doute subsistait sur la présence de ce dernier, "à cause de ses problèmes à l'artère iliaque qui surgissent sur des efforts brefs et intense comme sur la piste", explique Yoann David. Mais Creuse Oxygène avait un troisième atout dans sa manche avec Théo Menant.
Le club limousin a investi avec l'achat de cinq vélos de piste qui servent aux jeunes du club car l'anneau de Commentry est à une heure de route. D'ailleurs, Thomas Girard montera une de ces machines sur la piste du Mans.
Pour ne rien laisser au hasard, Yoann David a engagé les trois coureurs au GP Fenioux de Saint-Quentin-en-Yvelines en mai. Actuellement 2e du classement général de la Coupe de France DN2, Creuse Oxygène affiche ses ambitions. "Nous voulons terminer dans les cinq premiers et pourquoi pas titiller la montée. La manche piste est d'autant plus importante que la première manche a été annulée. Il faut sortir une grosse manche au Mans", annonce Yoann David.
LA PEUR DE L'AMERICAINE
"L'Américaine c'est spécial." Christophe Lavainne craint le manque d'expérience de certains coureurs dans le peloton, à commencer par le sien, Aymerick Dugast. "Il n'a dû pratiquer que deux fois les relais à la volée." Même son de cloche chez Axel Clot-Courant dont les deux coureurs sont néophytes dans cette spécialité. "L'objectif sera de ne pas tomber car la différence technique entre coureurs risque d'être dangereuse." Un écart et la manche piste pourrait se transformer en GP de la Clavicule.
Dans ces conditions, Christophe Lavainne espère surtout que ses coureurs terminent l'épreuve sur leur vélo.