Pierre-Yves Chatelon : « Ils m'ont épaté »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

L'Equipe de France Espoirs participait cette semaine au Tour de l'Ain (2.1) au milieu des professionnels. L'occasion pour chacun des Bleus d'acquérir un maximum d'expérience et de préparer dans d'excellentes conditions le prochain Tour de l'Avenir. Pierre-Yves Chatelon, le sélectionneur national, fait le point pour DirectVelo.

DirectVelo : As-tu imaginé David Gaudu faire basculer le classement général durant la dernière étape ?
Pierre-Yves Chatelon : Je me doutais bien qu'avec le sommet du Grand Colombier placé aussi loin de l'arrivée, ça allait être compliqué, ce qui s'est confirmé. Mais je lui avais quand même dit d'essayer de tenter quelque chose s'il avait les jambes, comme pour les autres coureurs de l'équipe d'ailleurs. Il l'a très bien fait. Même en bas de la descente avec 30 secondes d'avance, on savait que ça allait être difficile.

UN EXCELLENT BILAN

Il n'y avait aucune chance que l'échappée aille au bout ?
En fait, si dans le groupe de contre-attaque, ils avaient décidé d'enterrer le leader Sam Oomen, David aurait eu une chance. Mais l'équipe Cofidis a décidé de rouler (tout comme Guillaume Martin qui a passé de gros relais, NDLR), ce qui était logique.

Le bilan reste très bon, avec cette 5e place de David Gaudu au général...
C'est un bilan plus que positif, il est même excellent. Ils m'ont épaté, tous, en particulier David puis Léo (Vincent) à un degré moindre. D'autant que même s'il n'y avait pas de grosses têtes d'affiche comme Bardet ou Pinot, il y avait quand même un beau niveau. Il y avait de la densité et d'ailleurs, ça s'est vu avec ce groupe de 12 dans le final de la dernière étape.

Le groupe France semble se construire, avec un rôle bien défini pour chaque coureur ?
A force de vivre ensemble sur les courses et au fil des stages, on prend nos repères. Maintenant, nous sommes tournés vers le Tour de l'Avenir et il va falloir bien récupérer car une course comme le Tour de l'Ain laisse forcément des traces. Il faudra garder de la fraicheur, même si certains vont faire le contre-la-montre du Championnat de France jeudi pour travailler la position contre-la-montre.

DANS LES TEMPS POUR L'AVENIR

Sans ambitions particulières ?
Nans (Peters), Aurélien (Paret-Peintre) et David (Gaudu) iront à Civaux pour retravailler avec le vélo de chrono en vue du Tour de l'Avenir, alors que Valentin (Madouas) le fera vraiment avec des ambitions. Vu ce qu'il a démontré récemment, il pourrait faire quelque chose, même si on sait tous que Rémi Cavagna sera dur à battre.

Ce Tour de l'Ain semble, en tout cas, avoir confirmé que l'Equipe de France avait les moyens de remporter le Tour de l'Avenir ?
On est dans les temps, mais il peut se passer plein de choses, comme des chutes. La principale inconnue restera quand même l'état de fraicheur de David (Gaudu), qui sur le papier reste notre meilleure carte. Comment sera-t-il après sept ou huit jours ? Cela reste à voir. Mais le profil des étapes est taillé pour ses capacités. 

Mots-clés

En savoir plus