Florian Maître : « J’ai fait plus de spécifique »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Florian Maître faisait partie de l’Equipe de France sur piste lors des derniers Championnats d’Europe Espoirs à Montichiari (Italie). Il a ramené deux médailles : une en argent sur l’américaine et l’autre en or sur la poursuite par équipes. "Sur le coup, on ne se rend pas trop compte puis j’ai réalisé. C’est une grosse satisfaction. En plus ce sont mes premières médailles au niveau européen et puis il y a le record de France à la clef sur la poursuite (lire ici)", rappelle-t-il à DirectVelo.

BESOIN DE SE RESSOURCER APRES LES CHAMPIONNATS D’EUROPE

Après la compétition, le coureur du Vendée U a soufflé quelques jours en famille pour mieux repartir jusqu’à la fin de saison. "J’étais quand même bien fatigué. On a fait une grosse préparation avec un stage à Hyères. J’avais besoin de me ressourcer, indique-t-il. Dès que je suis rentré, j’ai commencé à penser aux Championnats de France de l’Avenir."

Le pistard, 8e du contre-la-montre Espoirs en 2015 pour sa première année dans la catégorie, espère améliorer son classement. "C’est le but. Je me suis mieux préparé que la saison dernière. J’ai fait plus d'entraînements spécifiques même si ce n’est pas facile de les programmer avec enchaînement des courses. Pendant la saison, j’essaie de rouler une ou deux fois par mois avec mon vélo de chrono et plus souvent quand je prépare un objectif", détaille-t-il.

« LE PARCOURS A L’AIR ASSEZ VALLONNE »

Comme beaucoup de spécialistes, Florian Maître aimerait qu’il y ait plus de contre-la-montre organisés sur les courses amateurs françaises. Notamment pour progresser et avoir  des repères. "Je ne me connais pas assez pour savoir quel type de parcours me correspond, regrette-t-il. C’est difficile pour se préparer et puis cette saison, je n’ai fait qu’un chrono long, c’était sur la Boucle de l’Artois. Ce n’est pas représentatif car je n’étais pas en forme. Je reprenais la compétition après les Championnats du Monde sur piste".

Le vainqueur de l’Essor Breton a tout de même pris le temps de jeter un coup d’œil au circuit de Civaux. "On dirait que c’est quand même assez vallonné. J’ai vu qu’il y avait deux côtes. De toute manière, on sera sur le circuit dès mardi pour faire les premiers repérages, prévient-il. L’an passé c’était assez dur et j’avais bien aimé. On verra bien !", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian MAÎTRE