Ourselin « dorloté et chouchouté » avant Civaux

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Sur la place de Dun-le-Palestel, théâtre du départ de la deuxième étape du Tour du Limousin qu'irradiait le soleil estival, la foule se masse. Dans l'enfilade des bus et au milieu de la cohue, son sourire et sa mèche brune font des ravages auprès des fans. Photos, signatures d'autographes : Paul Ourselin découvre l'aura et le prestige qu'implique un maillot professionnel. "Ça change, on n'y est pas habitué ! Mais c'est plutôt agréable", s'amuse le stagiaire de Direct Energie.

Sur ce Tour du Limousin, l'Espoir du Vendée U effectue sa toute première pige pour la formation-mère. "J'entre dans un autre monde, mais c'est vraiment plaisant", avoue-t-il à DirectVelo. Chez Direct Energie, il se place au service de Bryan Coquard. Sur la ligne de départ, il retrouve des coureurs chevronnés qu'en juillet encore, il admirait sur les routes du Tour de France. "Des mecs comme Majka, on est plutôt habitué à les suivre à la télévision, c'est vraiment spécial. Mais cela ne fait qu'accroître ma motivation."

« PAS RIDICULE »

Sa motivation est sans faille. Ses qualités doivent désormais s'imposer au plus haut niveau. "L'intensité est un cran au-dessus. Je ressens vraiment la différence", confesse l'Espoir 4. "Mais bon, il faut passer par là pour progresser. Et quand on aspire à passer au niveau supérieur, il faut être capable d'encaisser. Sur la première étape, qui est partie vite, j'ai tenté de prendre les coups. Certes, j'ai eu un retour de bâton après quelques tentatives mais je n'ai pas été ridicule non plus."

Une fois Limoges rallié vendredi, son programme reste assez flou. Quelques courses d'un jour en tant que stagiaire, et les classiques telles Plouay avec le Vendée U. Ce dimanche 21 août est par contre déjà cerclé de rouge dans son agenda. CHAMPIONNAT DE FRANCE A CIVAUX y est inscrit en majuscules. "Reste à voir comment je sortirai du Limousin."

DISTANCE BENEFIQUE

Quatre jours de compétition, une journée de récupération et Ourselin épinglera déjà un nouveau dossard. "J'en vois plutôt l'aspect bénéfique", affirme le vainqueur des tours d'Eure-et-Loire et de la Dordogne. "Je suis dorloté et chouchouté. Donc si je récupère bien, je devrais passer un cap pour dimanche. D'autant que la distance accumulée pendant la semaine devrait constituer un avantage."

Restera alors à gérer la pression inhérente à un rendez-vous tricolore, une fois le départ donné. "Ma saison est déjà réussie car je ne cours pas après une grande victoire pour la sauver", estime Ourselin. "Après, un titre ou un podium ne ferait que la bonifier. Je me sens capable de devenir Champion de France, malgré l'énorme adversité. Le circuit est usant, et devrait me plaire. A partir du moment où tu t'élances pour un Championnat, c'est avec le titre en tête."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul OURSELIN