Plumelec plaît à l'Equipe de Belgique Espoirs
A peine le Tour de l'Avenir terminé que le Championnat d'Europe à Plumelec pointe le bout de son nez - l'épreuve des Espoirs aura lieu le 17 septembre. Le sélectionneur national belge Jean-Pierre Dubois a tranché : il emmènera Bjorg Lambrecht, Lionel Taminiaux, Rémy Mertz, Nathan Van Hooydonck, Emiel Planckaert et Benjamin Declercq. Il explique ses choix à Directvelo.
« Nathan Van Hooydonck, Benjamin Declercq et Rémy Mertz, qui étaient sur le Tour de l'Avenir, seront à Plumelec. C'était convenu avec eux. Ils devaient se mettre en évidence sur les premières étapes du Tour de l'Avenir et se servir du reste de l'épreuve comme une préparation au Championnat d'Europe. Ils ont pleinement donné satisfaction, notamment Nathan Van Hooydonck.
LAMBRECHT INCONTOURNABLE
De part les résultats obtenus sur la Ronde de l'Isard, sur la Course de la Paix ainsi que sur l'ensemble de la saison, Bjorg Lambrecht est incontournable dans cette sélection. A Plumelec, il aura un parcours qui peut lui convenir avec cette bosse de Cadoudal de 1,7 kilomètres à 5-6%. Il a le potentiel pour suivre les meilleurs sur cette ascension.
TAMINIAUX ET E. PLANCKAERT, LES HOMMES EN FORME
Pour le reste de la sélection, je me suis basé sur les hommes en forme. Je pense que sur les deux derniers mois, Lionel Taminiaux n'a connu que deux jours sans. Emiel Planckaert obtient sa première sélection, qui plus est sur un Championnat, c'est rare pour être souligné mais je ne pouvais m'en passer car il est aérien en ce moment. Il a signé une belle victoire sur une classe 2 au GP des Marbriers.
QUELQUES ABSENTS
Comme dans toute sélection, il faut faire des choix. Harm Vanhoucke s'est donné tous les jours sur le Tour de l'Avenir. Je pense que la récupération est important pour un Espoir 1ère année. Je ne veux pas le cramer mais, la semaine dernière, il a marqué des points pour le futur. En ce qui concerne Deltombe, Noppe et Edward Planckaert, je les garde davantage en prévision du Championnat du Monde au Qatar. Je pense que j'ai effectué la sélection la plus homogène possible. Nous avons plusieurs cartes à jouer à Plumelec, davantage qu'à Nice où le parcours était clairement à l'avantage des Français. Plumelec sera un championnat plus ouvert. »